Handigang : le téléfilm de TF1 est-il inspiré d'une histoire vraie ?

Handigang : le téléfilm de TF1 est-il inspiré d’une histoire vraie ?

Partage
Lien copié !

TF1 propose ce 2 mai 2022 son tout nouveau téléfilm intitulé Handigang avec Alessandra Sublet et Théo Curin en tête d’affiche. L’occasion pour Serieously de voir si, oui ou non, cette histoire est inspirée d’une histoire vraie.

Handigang raconte l’histoire de Sam, joué par le nageur handisport Théo Curin, un jeune lycéen qui mène une vie normale à un détail près. Le jeune garçon, qui vit avec sa mère Nina (Alessandra Sublet) est en fauteuil roulant. L’arrivée de Vincent (Arthur Legrand) au sein du lycée va bouleverser sa vie puisque ce dernier va lui faire prendre conscience des injustices qui l’entourent au quotidien. Son lycée n’est pas en mesure de l’accueillir comme il se doit : il n’y a pas de rampe d’accès et il ne peut pas aller partout. Par conséquent, Sam va créer un gang avec ses autres amis handicapés afin de dénoncer ces injustices et les problèmes d’insertion qu’ils subissent.

L’histoire derrière Handigang

Le téléfilm Handigang est l’adaptation du roman de Cara Zina, du même titre. L’autrice a expliqué chez Télérama que l’histoire est complètement fictive bien que l’idée de départ soit venue d’une expérience personnelle de sa vie, avec son fils handicapé. « Je l’avais emmené dans une colonie de vacances censée être pensée différemment. Mais aucune activité physique n’avait été prévue pour lui et il n’avait pu participer qu’à un atelier de braille. De là, j’avais imaginé une histoire autour d’un super-héros en fauteuil roulant, connaissant le langage des signes, le braille et d’autres savoirs propres aux handicapés. Mais finalement, je trouvais ça peu crédible et je suis partie sur l’idée d’une équipe très diversifiée. »

Vous l’avez compris, le téléfilm Handigang est une fiction engagée afin de dénoncer les inégalités que subissent au quotidien les handicapés.

Alexis Savona

Alexis Savona

Journaliste

Tags

TF1

Suivez nous !