Harry Potter : les 10 plus grosses incohérences de la saga

Publié le 19 juin 2020 - 11h46

Personne n’est parfait et pas même le monde de Harry Potter. Que ce soit dans les romans ou dans les films, plusieurs incohérences se sont dévoilées au fil du temps. Et même si elle ne nous empêche pas d’apprécier la saga, elles nous laissent avec de grands questionnements. En voici 10.

#1 – Peter Pettigrow et la carte du Maraudeur

harry potter, incohérences

Dans Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban, Lupin révèle qu’il croit enfin Sirius parce qu’il a vu quelque chose sur la carte du Maraudeur qui l’a interpellé. Ce quelque chose n’est autre que le nom de Peter Pettigrow. La question se pose alors, pourquoi les jumeaux Weasley n’ont-ils jamais remarqué que leur petit frère dormait auprès d’un homme et que ce dernier le suivait partout dans l’enceinte de Poudlard ?

#2 – Le portoloin, Cedric Diggory et Harry Potter

harry potter, incohérences

J. K. Rowling a créé tout un univers avec ses objets et ses règles mais, parfois on ne peut pas s’empêcher de remarquer que celles-ci changent pour satisfaire le bien de l’intrigue. Dans Harry Potter et la Coupe de feu, on fait la découverte avec Harry des portoloins. Ces objets magiques permettent aux sorciers de se déplacer d’un point A à un point B et sont notamment utilisés par ceux qui ne peuvent transplaner.

Les Weasley, les Diggory, Hermione et Harry en utilisent un pour se rendre à la Coupe du Monde de Quidditch et doivent d’ailleurs se presser pour ne pas rater l’heure de départ. Jusqu’ici tout va bien. Les questions se posent lorsqu’un portoloin refait son apparition lors de la dernière tâche, dans le labyrinthe. On le sait, le trophée s’avère être un portoloin qui emmène directement Harry et Cedric dans le cimetière où attend Dumbledore. Cependant, ce portoloin ne semble pas être réglé pour partir à une certaine heure, mais plutôt dès que quelqu’un le touche. Est-ce une possibilité ?

Mais ce n’est pas tout, celui-ci ne les ramène pas exactement à leur point de départ, puisqu’au lieu d’atterrir au milieu du labyrinthe, Harry et le corps inerte de Diggory arrivent devant la foule de spectateurs. Il faudrait peut-être revoir un peu les règles qui régissent les portoloins du coup…

#3 – Le Gardien du Secret

harry potter, incohérences

Dans Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban, le jeune sorcier à lunettes découvre que c’est un ami de ses parents qui les a trahis. En apprenant que Voldemort en avait après eux, les Potter se sont protégés, notamment en faisant un sortilège de Fidelitas, initialement prévu avec Sirius mais réalisé avec Peter. La suite, on la connaît, ce dernier a dévoilé leur position à Voldemort et Harry est devenu le sorcier le plus célèbre du monde en survivant au sortilège impardonnable Avada Kedavra.

Mais, la vraie question est, pourquoi les Potter ne se sont pas désignés comme leur propre Gardien du Secret ? Dans Harry Potter et les Reliques de la Mort, on découvre que c’est possible puisque Bill est le Gardien du Secret de la Chaumière aux Coquillages (Shell Cottage). Si James ou Lily avaient été Gardien du Secret, ils auraient pu rester caché à vie dans leur maison. Bon, d’accord, il n’y aurait pas eu d’histoire, mais quand même.

#4 – Poudlard : sûr ou dangereux pour Harry Potter ?

Tantôt Poudlard est l’endroit le plus sûr du monde, tantôt les élèves se font tout de même attaquer par des serpents géants, des détraqueurs ou accessoirement Voldemort. Du coup, Poudlard est un endroit où on est en sécurité ou un endroit où on risque de mourir à chaque seconde ? Parce que c’est quand même l’une des rares écoles où, oui, des élèves sont morts. Et pour ceux qui disent que c’est la présence de Dumbledore qui rend l’endroit sûr, on vous rappelle qu’il a tout de même laissé Hermione, Ron et Harry faire face à un chien à trois têtes jusqu’à ce que ce dernier ne tienne tête à Quirrell/Voldemort.

#5 – Veritaserum

harry potter, incohérences

Est-ce qu’on est les seuls à voir que les sorciers ont parfois des moyens incroyables à leur disposition et qu’ils ne les utilisent pas au mieux ? Si on comprend bien que la potion Felix Felicis – qui donne de la chance – ne peut pas être trop utilisée, pourquoi n’utilisent-ils pas le Veritaserum lors des procès afin d’être sûrs d’avoir la vraie version des faits ? Cela aurait pu faire échapper la prison à Sirius par exemple.

#6 – La baguette de Sirius

harry potter, incohérences

Sirius Black est le tout premier sorcier à avoir réussi à s’échapper d’Azkaban. Un bel exploit pour le sorcier qui accomplit cette tâche en se transformant en chien et en étant assez maigre pour passer à travers les barreaux de sa cellule. Mais ce que l’histoire ne dit pas c’est : comment Sirius a-t-il récupéré sa baguette ? Non parce que les baguettes des prisonniers sont bien évidemment récupérées à leur entrée à Azkaban et, on imagine, gardées en lieu sûr. Alors autant, on imagine que quand Bellatrix et les autres Mangemorts, qui se sont échappés grâce notamment à l’aide des détraqueurs, ont pu facilement récupérer leurs baguettes. Autant, on voit mal Sirius affaibli et seul sans moyen de défense récupérer sa baguette. Cette histoire reste un grand mystère.

#7 – Le troll et les cachots

harry potter, incohérences

“Un troll dans les cachots, un troll… Je voulais vous prévenir”, on se souvient tous des mots du Professeur Quirrell qui a infiltré un troll à Poudlard pour tenter de passer devant le chien à trois têtes le soir d’Halloween. Mais aviez-vous déjà remarqué que Dumbledore demande ensuite à tous les élèves de rester calmes et que les préfets les ramènent chacun dans leurs dortoirs ? Rien ne vous choque ? Pour rappel, la salle commune des Serpentards se trouvent dans les cachots, sous le lac. Du coup, Dumbledore envoie tous les élèves de cette Maison droit vers le troll. Sympa.

#8 – La Trace et Harry Potter

harry potter, incohérences

Il s’agit d’un sort mis sur tous les enfants sorciers de moins de 17 ans qui permet de s’assurer qu’ils ne pratiquent pas la magie en dehors de Poudlard. Ce sort vaut à Harry quelques sueurs froides, notamment dans le 5e opus puisqu’il doit alors passer devant un conseil disciplinaire pour avoir utilisé un Patronus devant son cousin Dudley. Mais là n’est pas le souci. Les incohérences interviennent car il est précisé que le Ministère de la Magie n’a aucun moyen de savoir qui est la personne qui a pratiqué la magie. C’est pour cette raison que dans La Chambre des secrets Harry est accusé à la place de Dobby, l’Elfe des Malefoy.

Cependant, à plusieurs autres reprises quelqu’un utilise un sort à Privet Drive auprès de Harry – Arthur Weasley, Dumbledore, les membres de l’Ordre du Phénix – et à aucun moment il ne reçoit du lettre du Ministère. Étrange.

#9 – Rogue et Bellatrix

Voici une incohérence temporelle que très peu de fans ont remarqué et qui concerne Rogue et Bellatrix. Dans Harry Potter et l’Ordre du Phénix, Sirius, toujours très suspicieux de Rogue, raconte que lui et sa cousine Bellatrix traînaient ensemble à Poudlard. Or, si on en croit les dates de naissances respectives de ces deux personnages, ils n’auraient pas été à l’école ensemble. Bellatrix étant née en 1951 et Rogue en 1960.

#10 – Le Basilic

harry potter, incohérences

Dans Harry Potter et la Chambre de secrets, Harry inquiète Hermione et Ron lorsqu’il commence à “entendre des voix dans les murs”. Clairement, dans n’importe quel monde cela ne présage rien de bon. Harry entend des mots violents comme “tuer” et autres gentillesses et on apprend par la suite que c’est parce qu’il est Fourchelang qu’il comprend le Basilic. Néanmoins, Harry ne lit pas encore dans les pensées et s’il pouvait comprendre le fameux monstre de Serpentard c’est parce que celui-ci “parlait”. Vous allez pas nous dire alors que personne n’entendait un sifflement de serpent venant des murs ? Vous avez vu la taille du Basilic ?

Journaliste
marion@serieously.com

Je suis la fille spirituelle de Veronica Mars & Ragnar (Vikings).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est une pizza et du vin devant Friends.
Marion Le Coq on EmailMarion Le Coq on InstagramMarion Le Coq on Twitter