High School Musical : le réalisateur révèle pourquoi Ryan n’était pas ouvertement gay

Publié le 2 juillet 2020 - 17h53

Près de 15 ans après le premier volet de la saga High School Musical, Kenny Ortega justifie ses choix concernant le personnage de Ryan Evans. Un jeune homme haut en couleur, dont la sexualité n’a jamais été clairement définie.

 

Tenues colorées, passion chapeaux et pas de danse endiablés, Ryan Evans a marqué High School Musical par sa personnalité créative et excentrique. Un caractère très sensible également, à travers lequel de nombreux fans ont très vite décelé un adolescent gay. Pourtant, la sexualité du frère jumeau de Sharpay n’a jamais été précisée dans les films. Une volonté du réalisateur, qui préférait faire passer un message plus subtil.

« J’avais peur que Disney ne soit pas encore prêt à franchir cette ligne »

Interviewé par Variety à l’occasion du LGBT Pride month, Kenny Ortega s’est donc confié sur la création de ce personnage, imaginé comme un jeune homosexuel en construction : « nous avons décidé qu’il ferait probablement son coming out à l’université », a déclaré le cinéaste américain. « Il ne s’agissait pas de révéler sa sexualité au grand jour, mais plutôt de laisser ses vraies couleurs s’exprimer ».

Il faut dire également qu’à l’époque – High School Musical est sorti en 2006 – la société n’était pas aussi ouverte qu’aujourd’hui. Un critère de tolérance que réalisateur reconnaît avoir pris en compte dans l’écriture de son film. « Disney est l’entreprise la plus progressiste avec laquelle j’ai jamais travaillé », a-t-il précisé. « Mais comme c’était pour la famille et les enfants, j’avais peur que Disney ne soit pas encore prêt à franchir cette ligne et à s’installer sur ce terrain-là ».

Un rôle tout en nuances dans High School Musical

De son côté, Lucas Grabeel s’était livré sur son interprétation de Ryan Evans dans une interview accordée à TVLine en décembre 2019 : « il n’avait pas besoin d’étiquette, parce qu’il n’était pas prêt pour ça », avait insisté le comédien, « il était encore en train de découvrir qui il était, quels étaient les gens autour de lui et quelle était sa place dans ce monde ». Pour ce rôle, l’acteur avait d’ailleurs longuement discuté avec Kenny Ortega pour offrir la meilleur prestation possible.

Il explique : « j’ai beaucoup parlé avec lui de sa propre expérience au lycée. A cet âge là, il n’avait pas fait son coming out, il ne se dévoilait pas, mais il avait déjà cette énergie en lui ». L’objectif était donc d’incarner Ryan avec le plus de nuances possible, afin de lui donner de l’épaisseur. Pour ceux qui avaient toujours eu un doute sur les préférences du jeune homme, le mystère est désormais levé. Il faisait bien les yeux doux à Zeke et ne jalousait pas ses jolis maillots.

Alexia Malige
Journaliste
Je suis la fille spirituelle de Chandler Bing (Friends) et de Villanelle (Killing Eve). Mon Snack&Chill idéal du moment c'est de la croziflette devant Modern Family.
Alexia Malige on Email