Homeland, Lucifer… Top 5 des pires flops séries de C8

10 février 2020 - 18h09

La chaîne du groupe CANAL propose de nombreuses séries sur son antenne, mais toutes ne sont pas forcément couronnées de succès. Retour sur 5 flops qui ont marqué C8.

Access

Les premiers scores étaient pourtant encourageants. Avec 670.000 téléspectateurs pour sa première soirée en prime, la série Access avec Ahmed Sylla avait réussi à susciter la curiosité, même si les retours des téléspectateurs n’ont pas été unanimes. Toutefois, la semaine suivante, plus de 300.000 personnes s’égarent en chemin, ce qui conduit à une moyenne de 372.000 téléspectateurs pour les 12 premiers épisodes. La série sera déprogrammée le mercredi soir et terminera son histoire le samedi en fin d’après-midi, dans l’indifférence.

Crossing Lines

Lorsqu’une série passe de TF1 à C8, il faut s’attendre inévitablement à une baisse d’audience. Mais pour Crossing Lines, la chute a été dure. Les deux premières saisons ont en effet été diffusées sur la Une, et avaient respectivement conquis 5,8 millions et 4,1 millions de téléspectateurs. Jugeant cette baisse décevante, C8 a donc repris la main, sans grand succès. Le 13 septembre 2016, il n’y avait que 292.000 personnes devant leur poste pour suivre les épisodes inédits. Suite à la publication de ces chiffres, la chaîne a décidé de retirer la série de son antenne.

Designated Survivor

C’est le dernier échec en date de C8. Il faut dire que Designated Survivor, avant d’être diffusée sur la chaîne, était disponible depuis plus de 3 ans sur Netflix. Pourtant, la série a bel et bien été programmée mi-novembre, avec pertes et fracas. La première semaine, 364.000 téléspectateurs étaient rassemblés devant leur poste, et ils n’étaient plus que 239.000 sept jours plus tard. Des scores qui ont convaincu C8 de ne plus diffuser la série en prime, mais plutôt en deuxième partie de soirée.

Homeland

Avant de s’appeler C8, la chaîne du groupe CANAL a connu un autre nom de 2012 à 2016 : D8. Et à cette époque également, certaines séries n’ont pas trouvé leur public, même si elles étaient reconnues comme de vraies fictions de qualité. La preuve avec Rome, Les Borgias ou encore Homeland, que nous prenons en exemple ici. Programmées les lundis soir en 2014, moins de 300.000 téléspectateurs étaient au rendez-vous pour la saison 2 des aventures de Carrie Mathison. La série a alors fait ses adieux à l’antenne sans que les derniers épisodes ne soient diffusés.

Lucifer

Saviez-vous que Lucifer était diffusée sur C8 ? Le dimanche soir, le show avec Tom Ellis n’avait pas à rougir de ses audiences, même si elles n’étaient pas mirobolantes avec des chiffres autour des 400.000 téléspectateurs. Toutefois, ce sont ses rediffusions qui ont eu raison de la survie de la série sur la chaîne. En effet, après les épisodes inédits, C8 décidait de proposer de vieux épisodes en deuxième partie de soirée. “En raison de contre-performances d’audience” selon la chaîne elle-même (moins de 150.000 personnes), Lucifer était alors déprogrammée.

Clément Rodriguez
Journaliste
clement@serieously.com

Je suis le fils spirituel de Jake Peralta (Brooklyn 99) & Roland (Plus Belle La Vie).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des madeleines et du chocolat chaud devant Desperate Housewives.
Clément Rodriguez on EmailClément Rodriguez on LinkedinClément Rodriguez on Twitter