Hunger Games, La Révolte, partie 1 : les 10 plus grosses erreurs et incohérences du film

Publié le 21 septembre 2020 - 12h38

La saga Hunger Games est très populaire et appréciée par de nombreux fans… Qui n’ont sûrement pas remarqué les 10 incohérences et erreurs citées ci-dessous, que vous pouvez voir dans La Révolte – partie 1.

Le mensonge de Gale à la fin du second volet d’Hunger Games

© Lions Gate Film

A la fin de Hunger Games : L’Embrasement, Gale annonce à Katniss que le district 12 a été totalement détruit. Dans le troisième opus cette dernière se rend justement sur les lieux afin de retourner chez elle pour récupérer  au passage le chat de Prim. On remarque donc que ce qu’a annoncé Gale n’est pas tout à fait juste : le district 12 n’est pas TOTALEMENT en ruine puisque le foyer de Katniss est presque intact. Il aurait donc pu nuancer son propos ou tout simplement dire la vérité afin d’éviter cette petite incohérence.

Le loup

© Lions Gate Film

D’ailleurs, quand Katniss décide de s’y rendre, elle constate les terribles dégâts du district 12. On voit un plan large montrant tous les débris. Au plan suivant nous avons le même endroit montré mais vu d’en face… Avec cette fois-ci un loup blanc qui n’était pas du tout présent deux secondes avant !

Le chat le plus tranquille du monde

© Lions Gate Film

Petite erreur à la fois mignonne et drôle (c’est d’ailleurs pour ces raisons qu’on a voulu en parler). Katniss revient chez elle au district 12 afin de constater les dégâts. Elle y croise Buttercup et le met dans le sac. Toutes les personnes ayant un chat chez eux savent très bien qu’un simple miaulement en signe de protestation est IMPOSSIBLE. Dans la vraie vie, le chat se serait débattu pour ne pas rentrer dans le sac, alors que Katniss y arrive tranquillement.

Le bombardement de l’hôpital

Hunger Games : La Révolte, partie 1

© Lions Gate Film

Katniss abat l’un des bombardiers avec une flèche explosive qui a la pointe rouge. Mais si l’on regarde son carquois on peut remarquer dans les plans qui suivent qu’il est toujours rempli…

Le dossier

© Lions Gate Film

Gale, Katniss et Effie sont tous les trois à table dans une séquence de Hunger Games : La Révolte, partie 1. Cette dernière se remémore ses tenues extravagantes, ce qui l’amène à leur montrer un dossier. Lorsqu’elle le sort, on remarque sur le plan en question qu’elle s’apprête à le poser sur la table, mais le plan se coupe pile à ce moment pour qu’en réalité elle le passe à Katniss. Une petite erreur qui semble corrigée au montage pour le bien de la mise en scène.

Les cheveux au vent dans le troisième volet d’Hunger Games

Hunger Games : La Révolte, partie 1

© Lions Gate Film

Lorsque Katniss filme la première vidéo de propagande, des ventilateurs sont à disposition afin de rendre le tout un peu plus dramatique. Une fois tournée, Haymich rentre sur le plateau pour parler avec le personnage joué par Jennifer Lawrence… Qui n’a plus du tout les cheveux au vent alors que les ventilateurs sont toujours censés marcher !

Le nouvel arc de Katniss

Hunger Games : La Révolte, partie 1

© Lions Gate Film

En parlant de la vidéo de la propagande, Katniss tient déjà son nouvel arc… Que Beetee lui donne justement dans la scène qui suit. Comment peut-elle l’avoir à ce moment alors qu’elle l’a en sa possession bien plus tard ?

La fleur magique dans Hunger Games

© Lions Gate Film

Lorsque Katniss constate les dégâts du bombardement du district 13, elle remarque que de nombreuses roses blanches sont à terre. Bouleversée, elle décide d’en prendre une dans ses mains dont les pétales sont fermées. Mais dans le plan qui suit nous pouvons constater qu’il ne s’agit pas de la même puisque les pétales sont cette fois-ci ouvertes.

Pollux est un Avox mais…

Hunger Games : La Révolte, partie 1

© Lions Gate Film

Nous faisons la connaissance de Pollux dans ce film, et nous y apprenons que c’est un Avox, c’est-à-dire qu’on lui a coupé la langue pour s’être rebellé. Si sa langue a été coupée, comment peut-il siffler la mélodie du Geai moqueur à Katniss au milieu du film ?

Katniss a la mémoire courte

Hunger Games : La Révolte, partie 1

© Lions Gate Film

A la fin du troisième opus d’Hunger Games, Katniss a une conversation très sérieuse avec le Président Snow, dans laquelle elle déclare n’avoir jamais voulu participer aux Hunger Games. Mais rappelons que dans le premier volet, c’est elle qui se porte volontaire à la place de sa petite sœur Prim qui, elle, pour le coup n’a effectivement jamais demandé à participer aux jeux de la faim.

Journaliste
Je suis le fils spirituel de Ted Mosby (How I Met Your Mother) & Fiona Gallagher (Shameless).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est une fajita et un petit cocktail devant Crazy Ex-Girlfriend
Alexis Savona on EmailAlexis Savona on TwitterAlexis Savona on Youtube