Schitt's Creek : c'est quoi cette comédie qui a tout raflé aux Emmy Awards ?

Schitt’s Creek : c’est quoi cette comédie qui a tout raflé aux Emmy Awards ?

Partage
Lien copié !

Jamais une comédie n'avait remporté autant de prix lors d'une seule et même cérémonie. Schitt's Creek a écrasé la concurrence et a été l'une des séries les plus primées aux Emmy Awards. Serieously vous propose de découvrir ce show inconnu en France.

Si les Emmy Awards ont récompensé Zendaya, et les séries dramatiques Succession et Watchmen, c’est un autre programme qui a créé la sensation lors de cette soirée événement. Toutes les catégories principales des comédies ont été remportées par Schitt’s Creek et avec 9 trophées, elle entre dans l’histoire de la cérémonie comme étant la série la plus récompensée en une seule et même soirée. Meilleur acteur, meilleure actrice, meilleurs seconds rôles, meilleur scénario, meilleure réalisation et enfin meilleure série, elle n’a même pas laissé une seule miette à la compétition.

Une affaire de famille

Mais, c’est quoi Schitt’s Creek ? Alors que la série est inconnue en France, et absente de toutes les chaînes et plateformes, c’est un vrai phénomène aux Etats-Unis. Créée par Dan Levy en 2015 et diffusée sur CBC au Canada, la comédie s’est faite un nom de l’autre côté de l’Atlantique après son arrivée sur Netflix. On y suit une famille riche – très riche – qui perd sa fortune du jour au lendemain après une histoire de fraude. Ils sont obligés de reconstruire leur vie avec leur seul atout restant : une petite ville nommée Schitt’s Creek, que Johnny, le père de famille, avait achetée pour David, son fils, comme cadeau d’anniversaire pour blaguer, en 1991.

La famille déménage donc à Schitt’s Creek, dans deux pièces adjacentes à un motel délabré et doit s’adapter à sa nouvelle vie très différente de l’ancienne… Evidemment, leurs habitudes et leurs attitudes aisées créent rapidement des conflits avec les résidents plus provinciaux de Schitt’s Creek, y compris le maire Roland Schitt (Chris Elliott), sa femme Jocelyn (Jenn Robertson) et le directeur du motel Stevie. Budd (Emily Hampshire).

Une arrivée attendue en France ? Pour quelle plateforme ?

Les membres de la famille Rose sont incarnés par : Eugene Levy (que les fans d’American Pie connaissent très bien), Dan Levy (son fils dans la vraie vie), Catherine O’Hara (Maman, j’ai raté l’avion !, Beetlejuice) et Annie Murphy. Schitt’s Creek est donc une affaire de famille, devant et derrière la caméra.

La série a été nommée aux Emmy Awards pour la première fois en 2019 sans repartir avec un seul prix, et s’est donc vengée ce 20 septembre 2020 avec ses 9 trophées et son écrasante victoire face notamment à The Good Place, The Marvelous Mrs Maisel, Dead To Me ou encore What We Do in the Shadows. Malheureusement, comme évoqué plus haut, Schitt’s Creek n’est pas disponible en France, alors que l’intégralité de ses six saisons ont été déjà diffusées de l’autre côté de l’Atlantique. Alors que la série est terminée, son succès aux Emmys pourrait ouvrir la porte à une arrivée en France, ce que de nombreux sériephiles espèrent.

Romain Cheyron

Romain Cheyron

Journaliste - Responsable pôle News

Suivez nous !

Lire aussi 👀