“J’ai complètement craqué !” : Lea Michele revient sur son comportement dans Glee et révèle les “fractures” avec le casting après la mort de Cory Monteith
Publié le Par Mathilde Fontaine

Incontournable Rachel Berry dans Glee, Lea Michele a fait couler beaucoup d’encre au sujet de son comportement jugé toxique par plusieurs membres du casting. L’actrice est revenue sur la polémique et a expliqué comment la mort de Cory Monteith en 2013, son petit copain dans la série et dans la vie, avait « fracturé » ses relations avec le casting.
Sommaire
Lea Michele accusée d’avoir fait vivre un enfer au casting de Glee

C’est une rumeur qui n’a cessé d’enfler. Dès 2020, Lea Michele a été pointée du doigt par certaines de ses costars de Glee à cause de son comportement en plateau. L’actrice Samantha Ware (Jane Hayward), avait même accusé la star de la série de harcèlement, à travers des « micro-agressions traumatiques ». Elle avait en effet interpelé l’interprète de Rachel sur Twitter à travers ce message : « N’oublie pas quand tu as fait de mon premier concert télévisé un enfer vivant !?! Parce que je n’oublierai jamais. Je crois que tu avais dit à tous que si tu en avais l’opportunité, tu aurais ‘chié dans ma perruque!‘ »
En 2022, Lea Michele était revenue sur ces accusations en expliquant : « J’ai un avantage sur les autres. Je travaille très dur. Je ne laisse aucune place à l’erreur. Ce niveau de perfectionnisme, ou cette pression du perfectionnisme, m’a laissé beaucoup d’angles morts. » Un an plus tard, elle avait notamment mis en lumière le fait d’avoir repris contact avec beaucoup de comédiennes et comédiens de Glee.
Et cela après avoir pris de l’âge, mûri et construit une famille. « La chose la plus importante était de simplement prendre du recul. Je suis infiniment reconnaissante d’avoir l’opportunité d’appliquer les choses que j’ai apprises au cours de ces dix dernières années et plus de manière positive. »
Comment l’interprète de Rachel a vécu la mort de Cory Monteith (Finn)

Si elle avait depuis préféré ne plus revenir sur la polémique, l’actrice de désormais 38 ans a choisi de revenir sur ses années Glee au cours d’un entretien avec le vidéaste Jake Shane, dans son émission Therapuss. Lea Michele a ainsi confié que la mort de Cory Monteith en 2013 – Finn dans la série – alors qu’ils étaient en couple à la ville comme à l’écran depuis plus d’un an, avait « fracturé » sa relation avec le casting de la série.
« J’avais 26 ans et personne ne m’a donné de guide« , raconte-t-elle. Et l’Américaine de souligner avoir dû reprendre le travail malgré la peine qui la submergeait : « Si nous ne nous présentions pas au travail, les gens n’avaient pas de travail à faire. Et c’était beaucoup de pression pour moi, alors j’ai dû mettre mes affaires de côté et être là, pour que tout le monde puisse continuer à travailler. »
Le décès de l’acteur a fracturé les relations entre Lea Michel et les autres stars de la série

Mais si ce drame aurait pu souder Lea Michele au reste des stars de Glee, il n’en n’est rien selon elle. « Je pense qu’il y a eu beaucoup de fractures. Je veux dire, je ne peux pas parler pour tout le monde – je pense que peut-être, d’une certaine manière, cela a été le cas pour certaines personnes. Pour moi, c’était si difficile. J’ai complètement craqué ! » Le tout en affrontant le départ de certaines actrices et acteurs des premières saisons : « Beaucoup de gens étaient partis à ce moment-là, ce qui a été difficile.«
« C’était beaucoup trop de choses à assimiler à un jeune âge« , déclare-t-elle. Et l’héroïne de Glee de conclure qu’elle s’est tout de même sentie « soutenue » par les équipes, et garde de très bonnes relations avec certains de ses anciens partenaires, comme Darren Criss (Blaine) et Dianna Agron (Quinn), par exemple : « Je vois Darren tout le temps. Il est comme mon frère, et Dianna et moi vivons toutes les deux en ville maintenant. »

Mathilde Fontaine
Rédactrice en chef - Journaliste
Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde est toujours à l'affut d'une sortie cinéma ou d'une nouveauté séries, sans oublier de regarder en boucle des classiques du grand et du petit écran.