Glee : 10 détails que vous n’aviez jamais remarqués dans la série

16 octobre 2019 - 15h23

Même les fans les plus hardcore de Glee sont (peut-être) passés à côté de ces 10 détails. La broche de Kurt, le mail de Figgins ou encore les plans de New York, voici 10 choses que vous n’aviez pas remarquées dans la série !

Les surnoms d’Emma

Les fans de Glee savent bien que Sue adore trouver toutes sortes de surnoms différents aux personnages. À commencer par Emma Pillsbury, qu’elle appelle toujours autrement que par son prénom (ça va de « Bree Van de Kamp » à « Gizmo »). Seul dans le pilote on peut entendre Sue appeler Emma « Emma », un moment à marquer d’une pierre blanche puisque cela ne se reproduira plus jusqu’à la saison 3.

L’épisode « mash-up »

Le mash-up, qui consiste à mélanger deux titres en une piste, est fréquemment à l’honneur dans Glee. Nos lycéens chanteurs font souvent des battles de mash-ups, et plus particulièrement dans l’épisode 6 de chaque saison. Si vous remarquez bien, jusqu’à la saison 4, le sixième épisode de chaque saison de Glee met en scène une battle de mash-ups.

Le bégaiement de Tina

Dans le premier épisode de la série, Tina Cohen-Chang est introduite comme une jeune femme très timide qui bégaie. On peut d’ailleurs noter une référence à son bégaiement lorsqu’elle écrit son nom sur la feuille pour s’inscrire au Glee Club, où il y a plusieurs « T » à Tina.

La broche de Kurt

Kurt Hummel, l’un des personnages les plus stylés de Glee, porte une broche en forme d’hippopotame dans certains épisodes seulement. Si l’on fait bien attention, il la met dans « Désaccords majeurs » (saison 2, épisode 9), dans « On a toujours besoin de quelqu’un » (saison 3, épisode 17) ou encore dans « Fashion in the city » (saison 4, épisode 3), des épisodes qui ont toujours une signification particulière pour son couple avec Blaine. Tout s’explique.

Le mail du principal Figgins

Dans l’épisode 21 de la saison 2 de Glee, intitulé « Quatre solos et un enterrement », on découvre que l’adresse mail du principal Figgins est gettinfiggywithit@aol.com. À l’époque, si vous envoyiez un message à cette adresse, vous obteniez une réponse plus vraie que nature du personnage :

« Salutations chers étudiants et admirateurs. Je ne serai pas au bureau jusqu’à vendredi car je vais à un séminaire sur le renforcement masculin à l’université de Bob Jones.

Jusque-là, je ne consulterai pas mes emails car je ne comprends pas pourquoi les ordinateurs ont l’air vivants alors qu’ils ne le sont pas. 

Cordialement,

Principal Figgins ». 

Will et les maths

Professeur d’espagnol du lycée McKinley, Will est surtout en charge de la chorale dans Glee. Mais il y a une matière dans laquelle il ne semble pas exceller : les maths. Dans l’épisode 17 de la saison 2, il dit à ses élèves qu’ils ont besoin de 5.000 dollars pour s’offrir le voyage aux Nationales. Il écrit alors au tableau, « 5.000 x 0.25 = 20.000 », ce qui est faux, puisque ça fait 1.250. Néanmoins, si l’on en croit un tweet d’Amber Riley (Mercedes), il ne s’agit pas d’une erreur de calcul mais d’une private joke pour le cast.

Avez-vous vu le cameraman ?

Dans l’épisode 9 de la saison 2 de Glee, alors que le Glee Club se produit sur la scène des Sélections, il est possible d’apercevoir un cameraman au loin. C’est plus précisément quand Santana interprète « Valerie » qu’on peut le voir…

La feuille magique

Dans l’épisode 12 de la première saison, Rachel et Finn interprètent le titre « Smile » dans la salle de répétition de la chorale. Rachel donne un ensemble de pages à Finn pour qu’il chante avec elle. À aucun moment de la chanson, on ne voit Finn tourner la page et il y a peu de chances pour que toutes les paroles du morceau soient sur une seule et même feuille.

New York

Dans le premier plan de la ville de New York, lors de l’épisode 22 de la saison 2, il n’y a pratiquement personne sur les gradins rouges. L’instant d’après, il y a plein de monde. Bah alors ?

Acteurs ou personnages ?

De nombreuses personnalités sont mentionnées dans la série… puis apparaissent ensuite en guest-star, dans un personnage crée de toutes pièces (et non dans leur propre rôle). C’est le cas de Ricky Martin, Gwyneth Paltrow, Sarah Jessica Parker, Demi Lovato, Kate Hudson, John Stamos ou encore Neil Patrick Harris.

Eliott Azoulai
Journaliste
eliott@serieously.com

Je suis le fils spirituel d'Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld.
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des churros devant Ugly Betty.
Eliott Azoulai on EmailEliott Azoulai on Twitter