Jane The Virgin : 5 indices qui prouvent que SPOILER est amnésique (oui, oui)

Avril 25, 2018, 2:52

Le final de la saison 4 de Jane The Virgin a clairement choqué ses fans en faisant revenir un personnage d’entre les morts : Michael. Et pourtant, de nombreux indices nous avaient alerté qu’un gros retournement de situation arrivait. On vous explique.

Si nous cherchions récemment les meilleures théories qui justifieraient le retour inattendu de Michael dans Jane The Virgin, l’une d’entre elle mérite d’être un peu plus approfondie. Il s’agit de l’amnésie, cartouche très fréquente des telenovelas, que Jennie Snyder Urman n’a pas encore (vraiment) utilisée.

Vous avez un doute ? Alors attendez un peu ce qui suit.

1- L’annonce de Jennie Snyder Urman

Commençons par les dernières annonces de la big boss de Jane The Virgin : après le retour fracassant de Michael, Jennie Snyder Urman a confirmé deux points essentiels : 1- non, l’homme que nous avons vu à la fin du final de la saison 4 n’est PAS un jumeau de Michael. 2- il reste encore deux gros twists de telenovelas qu’elle n’a pas utilisé dans la série. Et vous savez justement quelle intrigue est présente dans presque toutes les telenovela ?

dory

L’AMNÉSIE, PARDI !

2- Les problèmes de mémoire, sujet central de l’épisode de la « mort » de Michael

Et oui, on y avait pas prêté attention jusque là, mais l’épisode de la « mort » (nous sommes obligés d’utiliser des guillemets désormais) de Michael parle trois fois de problèmes de mémoire. Aussi bien quand nous voyageons dans le passé du jeune homme que lorsque Petra essaye de retrouver une vie normale après la séquestration d’Aneska.

Coïncidence ? On ne croit pas.

3- La blague de Michael à l’hôpital

michael amnesie jane the virgin

Après son opération (épisode 1 saison 3), ce coquin de Michael fait une petite frayeur à Jane en lui demandant qui elle est. Et si cette blague anodine était en réalité un avertissement de ce qui arrivera… 2 ans plus tard ? Avec les scénaristes de Jane The Virgin, on a bizarrement aucun doute.

Petit plus, découvrez la réaction du narrateur à ce moment là :

michael amnesie jane the virgin

On préfère vous prévenir tout de suite : rien n’est laissé au hasard dans Jane The Virgin et oui, cette petite blagounette va forcément nous revenir en pleine face 2 ans après. Trop fort.

4- La remarque de Jane devant sa telenovela préférée

Vous le savez sans doute, la famille Villanueva est une grande fan de telenovelas. Très souvent d’ailleurs, des parallèles sont fait entre les épisodes que regardent Jane et sa vie. Mais justement, un flashback de la saison 4 nous a probablement donné un indice de taille. Alors que Xo vient voir sa fille et lui demande si elle l’a dérange, Jane lui répond : « non non, mais Elena va découvrir bientôt que son mari est revenu d’entre les morts ! ».

Il suffisait de prêter attention et d’être (bien) paranoïaque pour anticiper un autre retour d’entre les morts : celui de Michael.

5- Rogelio nous l’a dit, Rogelio nous l’a répété

jane the virgin rogelio amnesie

Et oui, l’amnésie est un point ESSENTIEL dans les telenovelas ! Ce n’est pas pour rien que Rogelio décide de tenir tête à River Field pour The Passions of Steve and Brenda, la série qu’ils développent pour les US. Si River trouvait ridicule de placer une intrigue autour de l’amnésie, Rogelio (aidé de Xo), lui a prouvé que c’était au contraire essentiel. Comme quoi, les scénaristes ont juste voulu nous préparer mentalement pour la suite.

Une conclusion forcément dramatique ?

Ce qui nous inquiète désormais, en plus de savoir comment Michael s’est retrouvé dans cette situation (parions sur l’horrible Sin Rostro), c’est l’état mental de Jane. Prête à dire « oui » à Rafael, la jeune femme va finalement se rendre compte que l’amour de sa vie est toujours… en vie.

Certains fans pensent qu’elle et Michael vont à nouveau tomber amoureux, apprendre à se reconnaître. Certains affirment même que le fantasme de Jane dans la saison 3 (souvenez-vous, lorsqu’on voit Jane, Michael et toute sa petite famille des années plus tard) est en réalité un flashforward.

D’autres pensent plutôt qu’en 5 ans Michael a refait sa vie, se serait (par exemple) à nouveau marié ou pourrait même avoir des enfants. Dans un cas comme dans l’autre, ça serait déchirant.

Reste plus qu’aux team Rafael et team Michael de se déchirer à nouveau… en attendant l’arrivée de la cinquième et dernière saison d’ici la fin de l’année.

Aurelia Baranes
Co-fondatrice
Fille spirituelle de JD de Scrubs et Jess de New Girl.
Let Them Binge parfait : South Park avec toute la bouffe italienne du monde (enfin, la végé) et les Atlanta Four
Aurelia Baranes on InstagramAurelia Baranes on Twitter