Je te Promets, Camille Lou : "c'est stressant de jouer dans l'adaptation de This Is Us car on est attendu au tournant" (INTERVIEW)

Je te Promets, Camille Lou : « c’est stressant de jouer dans l’adaptation de This Is Us car on est attendu au tournant » (INTERVIEW)

Partage
Lien copié !

Ca y est, Je te Promets a débuté sur TF1 ce lundi 1er février 2021, l'occasion pour nous d'interroger Camille Lou sur la création du projet, et de son ressenti de jouer dans une telle série événement. Découvrez noter interview.

Je te Promets est l’adaptation française de la série à succès This Is Us. Nous suivons sur plusieurs générations les hauts et les bas de la vie d’une famille, composée de Mathis (Narcisse Mame), Maud (Marilou Berry), Michaël (Guillaume Labbé), les enfants, et de leurs parents Paul (Hugo Becker) et Florence (Camille Lou). C’est avec cette dernière que nous nous sommes entretenus, ce qui nous a permis d’en savoir plus sur l’envers du décor de la nouvelle série événement de TF1.

Je te Promets est bien plus qu’une adaptation de This Is Us

Dans Je te Promets vous jouez Florence, une jeune maman qui a cette crainte d’être une mauvaise mère. Comment avez-vous abordé ce personnage ?

Je me suis mise dans la peau d’une jeune maman, parce que je pense qu’on a toute cette crainte de ne pas être à la hauteur lorsqu’on devient parent. Pour moi l’acting c’est de l’empathie et du partage, donc je me suis mise à sa place d’autant plus qu’elle se pose plusieurs questions. Elle est par exemple tiraillée entre son rêve de chanteuse et son rôle de mère. A un moment Florence essaye d’allier les deux et elle se rend compte que ce n’est pas possible.

Qu’avez-vous pensé du projet lorsqu’on vous l’a présenté ?

J’ai adoré parce que je suis quelqu’un de très famille et Je te Promets aborde très bien ce sujet. Je trouve que ça change de ce qu’on a l’habitude de voir aujourd’hui. Et ça montre la vraie vie, telle qu’elle est, on n’est pas dans du fantastique avec des histoires folles. C’est la réalité, donc je pense que ça va toucher beaucoup de personnes. On peut tous se retrouver dans l’histoire et dans les personnages.

je te promets camille lou 2
© TF1

Je te Promets est la version française de This Is Us. Est-ce que vous connaissiez la série ?

Pas du tout, je n’ai jamais vu la série ! Et j’ai fait le choix de ne pas la regarder parce que je ne voulais pas me faire influencer. Ça a été un tel succès que j’avais peur de ça. Quand je jouais je ne voulais pas avoir la pensée de Rebecca (la version originale de Florence, NDLR). J’ai voulu faire mon propre personnage et non un copier-coller. Et il y en a beaucoup qui me disent qu’en fait je ressemble beaucoup à Mandy Moore dans le jeu alors que je ne l’ai jamais regardé. Mais en même temps je pense qu’il n’y a pas des milliers de manières d’interpréter ce type de personnage.

Comme vous venez de le dire, This Is Us est un succès mondial. Est-ce que vous aviez eu la pression à l’idée de jouer dans l’adaptation française ?

C’est super stressant parce que je pense qu’on est attendu au tournant. Mais en tout cas les dés sont lancés et on a donné tout ce qu’on pouvait. En tout cas moi je suis ravie d’avoir fait partie de ce projet. Et surtout de pouvoir proposer une nouvelle version de This Is Us pour ceux qui l’ont déjà vu et faire découvrir la série à ceux qui ne l’ont jamais vu, comme moi ! D’ailleurs ça m’a clairement donné envie de voir la série originale, mais j’attends parce que si on nous dit qu’il y a une saison 2 de Je te Promets je préfère ne pas encore la voir !

je te promets camille lou 3
© TF1

Vous aviez été mis en contact avec l’équipe américaine lors de la conception ou même le tournage de la série ?

Nous n’avons pas du tout vu les acteurs de This Is Us, mais la production de la série est passée à Paris. Ils ont dit qu’ils étaient extrêmement ravis de l’adaptation. Ils ont tout fait pour nous aider et faire en sorte que Je te Promets soit à la hauteur. C’était un beau travail de collaboration ! Ce que j’aime dans ce projet c’est que ça a toujours été de l’entraide, que ce soit entre la production et les acteurs ou même entre nous. J’étais proche avec les autres membres du cast et ça a créé une alchimie entre nous qu’on ne peut pas inventer. Surtout pour ce genre de série.

Dans la série originale Mandy Moore joue Rebecca à la fois dans les années 80 et dans les années 2010. Alors que dans Je te Promets il y a deux actrices. Pourquoi n’avez-vous pas interprété les deux Florence ?

C’est un choix de la chaîne parce que j’aurais adoré jouer Florence plus âgée. Mais les équipes avaient très peur que le vieillissement soit trop « déguisement » et que ça se voit. Et je pense aussi que c’est un coût de faire ça, donc ils ont préféré prendre une autre actrice (Nathalie Roussel, NDLR). Mais c’est vrai que ça m’aurait amusé de jouer ça, même si aller jusqu’à 40 ans c’est déjà énorme !

Au-delà de cette différence, il y a aussi eu un très gros travail d’adaptation pour que l’histoire parle aux Français.

Exactement ! Certes c’est une adaptation de This Is Us mais ce n’est pas non plus un copier-coller. Même si la trame reste la même, Je te Promets est tellement bien ancrée dans le paysage français que ça la différencie beaucoup avec la version américaine. C’est assez fort comme sensation parce que je trouve qu’en regardant la série, on revit certains moments forts de notre histoire (par exemple le jour de l’élection de François Mitterrand dans l’épisode 1, NDLR), et donc ça crée une nostalgie. C’est un beau travail d’adaptation, vraiment.

Je te Promets est diffusée tous les lundis sur TF1 à partir de 20h05. Les deux premiers épisodes sont disponibles en replay sur MYTF1, et l’intégralité est sur SALTO.

Alexis Savona

Alexis Savona

Journaliste

Suivez nous !