Killing Eve : l’énorme choc du premier épisode de la saison 3

Publié le 14 avril 2020 - 17h54

Le retour de Killing Eve pour une saison 3 ne s’est pas fait sans quelques pots cassés. Dès le premier épisode, les fans ont eu un sacré choc avec la mort d’un personnage bien apprécié du public. Serieously revient sur cet épisode trauma-trauma.

 

Attention cet article contient des spoilers sur la saison 3 de Killing Eve

Rappelez-vous, la saison 2 de Killing Eve avait laissé les fans de la série dans l’ambiguïté. Si Villanelle (Jodie Cormer) avait fini par tirer sur Eve (Sandra Oh), on ne savait toujours pas si cette dernière était véritablement morte. Spoiler Alert : elle ne l’est pas. Et, au début de cette nouvelle salve d’épisodes, c’est quelques mois plus tard que nous la retrouvons alors qu’elle a officiellement démissionné du MI6. Naturellement, Villanelle ne sait toujours pas qu’Eve est bel et bien en vie. Ce qui promet d’ores et déjà d’houleux moments à venir. Pour l’heure, c’est plutôt une autre révélation choc qui a coupé la parole aux fans de la série : la mort d’un personnage adoré.

Bye bye…

Cessons tout suspense : Kenny est mort et ce, dès la fin du premier épisode. Alors qu’Eve est en chemin pour le retrouver et prendre un verre avec lui, elle le retrouve inanimé dans le parking après une chute mortelle. Passé le choc premier de ce retournement de situation soudain et inattendu, la mort de Kenny est en réalité un choix narratif très stratégique. C’est ce qu’a révélé Suzanne Heathcote, la nouvelle showrunneuse de la série au magazine TVLine : « c’est si difficile quand un personnage adoré meurt et je ne veux vraiment pas que les gens pensent que c’est une décision dénuée de sentiments (…) Nous savions qu’après tout ce qui c’était passé, il fallait quelque chose d’important pour ramener Eve dans cette voie-là. Ça ne pouvait pas être simplement professionnel, il fallait aussi que ce soit personnel. »

Voilà qui permet – peut-être – d’avaler un peu mieux cette pilule. Une chose est certaine, ce premier épisode ouvre une voie royale à Eve qui va, selon toute vraisemblance, reprendre bientôt son poste et donc, retrouver sa meilleure ennemie, Villanelle. Qui sait, outre l’arrivée prochaine de Camille Cottin, ce que nous réserve (vraiment) la suite des épisodes ?

Journaliste
amandine@serieously.com

Je suis la fille spirituelle de Jess (New Girl) & Seth Cohen (The O.C.).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est soupe Phô & cheesecake devant Insecure.
Amandine Rouhaud on EmailAmandine Rouhaud on InstagramAmandine Rouhaud on Twitter