La Chronique des Bridgerton : 10 différences entre la série et le livre

Partage
Lien copié !

Adaptée des livres de Julia Quinn, La Chronique des Bridgerton connaît un grand succès sur Netflix depuis sa sortie le 25 décembre dernier. Si elle reste fidèle aux romans de son auteure, la série s’autorise tout de même quelques libertés de scénario au fil des épisodes.

Retour sur les différences entre La Chronique des Bridgerton et le roman Daphné et le Duc.

Daphné Bridgerton rencontre le duc en fâcheuse position

Daphné et Simon La Chronique des Bridgerton
© Netflix

Dans La Chronique des Bridgerton, Daphné (Phoebe Dynevor) rencontre Simon (Regé-Jean Page) en le heurtant de plein fouet lors du bal donné par Lady Danbury. Elle s’arrête un instant pour lui parler afin que Nigel Berbrooke la pense occupée et ne vienne plus l’importuner.

Dans le roman, leur première scène ne se déroule pas du tout comme cela. Nigel Berbrooke a en réalité suivi Daphné à l’extérieur de la salle de bal et la supplie de l’épouser. Au même moment, Simon entre par une porte dérobée pour éviter d’attirer l’attention et surprend alors la dispute entre la jeune femme et son prétendant. Il tend l’oreille pour savoir si elle se trouve en danger, puis décide finalement d’intervenir en entendant le ton monter. Il voit soudainement Daphné décocher un sévère coup de poing au visage de l’aspirant, qui s’écroule sur le sol, sans connaissance. La voyant paniquer face à la situation, Simon décide de l’aider. S’en suit une discussion pleine d’esprit, de moqueries et de piques relevées, au cours de laquelle les futurs amants n’hésitent pas à s’égratigner à tour de rôle. A la fin de leur trépidante discussion, ils décident de laisser le malheureux Nigel sur le sol, car ce dernier ne mérite guère plus d’égards.

Si elle ne marque pas la rencontre de Daphné et Simon, cette scène a tout de même été introduite à la fin du premier épisode, après avoir été légèrement arrangée.

Le duc d’Hastings danse avec Pénélope Featherington

Penelope Featherington La Chronique des Bridgerton
© Netflix

Dans la série, le bal de Lady Danbury se termine assez rapidement, mais dans le livre, cette soirée s’étale sur de nombreuses pages. Simon et Daphné y effectuent leur première danse pour échapper aux discours moralisateurs de Violet Bridgerton, ce qui ravit parfaitement cette dernière. Puis, à la fin de l’événement, Simon surprend toute l’assemblée en enflammant le dancefloor au bras de Pénélope Featherington (Nicola Coughlan).

Simon accompagne les Bridgerton a Greenwich

Bridgerton Simon et Anthony
© Netflix

Voici une scène amusante, qui n’a pas été conservée dans La Chronique des Bridgerton. Alors que Simon et Daphné ont déjà élaboré leur petit stratagème et qu’Anthony (Jonathan Bailey) se trouve lui aussi dans la confidence, Violet invite le duc à venir passer une journée en famille à Greenwich. La sortie se déroule plutôt bien, jusqu’à ce que le jeune Grégory décide de faire des siennes. Le cadet des Bridgerton s’amuse sur la passerelle du bateau et manque de tomber dans les cordages. Simon va donc lui dire de monter immédiatement à bord, mais au même moment, Anthony, qui se trouve déjà sur l’embarcation, surgit et surprend le petit garçon. Celui-ci fait volte-face et déséquilibre le duc d’Hastings, qui tombe alors dans la Tamise. Quelques secondes plus tard, le petit frère de Daphné renverse Anthony par mégarde, qui finit alors dans l’eau boueuse aux côtés de son ami. Un drôle de spectacle, qui plonge le reste de la famille dans l’hilarité la plus totale.

Simon et Anthony poussent Daphné dans un bosquet d’épineux

Daphné Bridgerton
© Netflix

Si dans la série, Anthony se jette sur Simon en le voyant embrasser sa sœur, la scène est encore plus animée dans le roman. Après avoir échangé quelques coups, les deux hommes s’acharnent l’un contre l’autre dans un corps à corps rugueux. Daphné tente de s’interposer, mais ils la renversent par inadvertance et la propulsent dans un bosquet plein d’épines. Blessée par les dizaines d’aiguilles qui ont traversé sa peau, la jeune femme se retrouve prise au piège et n’arrive pas à se défaire des branches. Simon vient alors à la rescousse, mais en la tirant à lui, il déchire sa robe qui reste accrochée à la haie. Daphné se retrouve donc à moitié nue au milieu du parc, sous les yeux désemparés du duc et de son frère.

Aucun coup de feu n’est tiré lors du duel

Anthony Bridgerton
© Netflix

Lors du duel mis en scène dans la série, Anthony fait feu, mais dirige son arme au dernier moment vers le ciel, refusant de tuer son ami. Au même moment, Daphné arrive à cheval, et chute donc lourdement après que son destrier a pris peur au son du pistolet. Dans le livre de Julia Quinn, aucun des deux hommes ne tire et la jeune femme descend tranquillement de sa monture. Elle frappe alors violemment Simon à l’œil gauche et lui demande de rouler par terre, pour que son frère ne puisse pas lui faire de mal. Orgueilleux et fier, Simon refuse de se coucher devant une femme et tente de ramener Daphné à la raison. Tous les deux discutent ensuite de l’avenir et Daphné annoncent finalement leurs fiançailles à ses trois frères.

Simon et Daphné éclatent de rire au milieu de la cérémonie de mariage

Simon et Daphné La Chronique des Bridgerton
© Netflix

Le cinquième épisode de la série ne s’attarde pas tellement sur le mariage de Daphné et Simon. Les invités sont peu nombreux dans l’église, le discours du prêtre est court et l’échange de consentements rapidement balayé. Le roman ne développe pas tellement plus longtemps ce moment de l’histoire, mais y ajoute une dimension un peu plus comique. Tout au long de la cérémonie, Grégory Bridgerton ne cesse ainsi d’éternuer, couvrant régulièrement les mots de l’homme d’Eglise. A l’instant où le mariage est prononcé, le petit garçon fait d’ailleurs tellement de bruit que Daphné a beaucoup de mal à garder son sérieux. Les jeunes mariés s’embrassent alors, puis s’écartent en éclatant de rire. Une situation aussi étrange qu’adorable, qui surprend beaucoup les convives.

Simon découvre que Daphné le croit impuissant

Simon La Chronique des Bridgerton
© Netflix

Tout juste mariés, Daphné et le duc s’en vont pour Clyvedon à la fin de l’épisode 5. Ils s‘arrêtent alors en chemin dans une auberge pour passer la nuit et le duc demande deux chambres séparées. La jeune mariée se dispute alors avec Simon, car elle est persuadée qu’il ne l’aime pas.

Dans le roman, Daphné explique au duc que consommer leur mariage dans une auberge ne la dérange pas. Elle se ravise ensuite en s’excusant auprès de son mari pour son indélicatesse, car elle le croit impuissant. Pensant qu’il ne peut pas avoir d’enfants, elle est persuadée qu’il ne peut pas avoir de relations conjugales avec elle, ce qui décontenance complètement Simon. Après une discussion des plus gênantes, le duc d’Hastings s’amuse de l’ignorance de son épouse et décide alors de combler ses lacunes le plus rapidement possible.

Daphné découvre que Simon lui a menti à cause de la gouvernante

Daphné Bridgerton
© Netflix

Dans La Chronique des Bridgerton, Daphné se rend compte de son extrême ignorance en matière de sexualité et demande donc à sa dame de compagnie de lui expliquer comment sont faits les enfants. C’est à ce moment là qu’elle découvre que son mari lui a menti.

Dans le roman, la jeune femme discute de l’enfance de Simon avec la gouvernante, Madame Colson. Cette dernière lui raconte alors que les parents du duc ont mis beaucoup de temps à le concevoir et que les gens blâmaient sa mère pour cela. Elle précise alors que les femmes ne sont pas toujours responsables et qu’il arrive souvent que ce soient les hommes qui aient des problèmes de stérilité. « Un ventre ne s’arrondit pas s’il n’est pas ensemencé par de solides graines », lui dit-elle. Une phrase qui frappe Daphné, lorsqu’après avoir fait l’amour avec Simon, elle le voit se retirer pour déverser sa semence sur les draps. Elle comprend alors qu’il lui a menti et se dispute immédiatement avec lui à ce sujet. Elle n’attend donc pas de le prendre à son propre piège, comme dans la série.

Daphné tire avantage de l’ivresse de Simon

Daphné Bridgerton
© Netflix

Si dans le programme Netflix, Daphné se venge du mensonge de Simon en le forçant à jouir en elle, la scène est assez différente dans le livre.

Le duc d’Hastings revient chez lui complètement ivre et va tambouriner comme un fou à la porte de la chambre de Daphné, qui finit par lui ouvrir. Elle l’aide alors à se mettre au lit et promet de rester auprès de lui. Une fois allongés côte à côte, le désir s’éveille en eux et ils commencent à faire l’amour. Seulement, Simon a l’esprit très embrumé par l’alcool et ne réalise pas qu’il va être incapable de se retirer à temps. De son côté, Daphné comprend qu’elle peut tirer avantage de la situation et se place au-dessus de lui pour le maintenir en elle. Lorsque Simon réalise ce qu’il vient de se passer, il quitte la chambre, furieux, puis s’en va à des centaines de kilomètres de sa femme.

Daphné pense vraiment qu’elle est enceinte

Daphné Bridgerton
© Netflix

Dans La Chronique des Bridgerton, Daphné attend patiemment de savoir si elle porte l’enfant de Simon, après la terrible nuit où elle l’a forcé à en concevoir un. Mais un beau jour, alors qu’ils sont à l’opéra, la jeune femme s’enfuit dans les toilettes et découvre que ses règles sont bel et bien arrivées. La preuve qu’elle n’est pas enceinte et qui la fait donc fondre en larme dans les bras de sa mère.

Dans le roman, cette scène n’existe pas. Le cycle de Daphné ayant plusieurs semaines de retard, la nouvelle duchesse d’Hastings écrit à son mari, parti pour l’une de ses diverses propriétés, afin de lui annoncer l’heureux événement. Simon revient donc à la hâte auprès de son épouse et découvre qu’elle est partie faire une promenade à cheval. Surpris par son inconscience, il part immédiatement à sa recherche et la découvre inanimée sur le sol, après qu’elle a fait une lourde chute. Après avoir recouvré ses esprits, elle lui avoue finalement que ses règles sont arrivées et qu’elle n’est pas enceinte. Elle portera son premier enfant bien plus tard, lorsque Simon sera enfin prêt à devenir père.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste

Suivez nous !

6 (gros) mensonges que les séries ont essayé de nous faire avaler

6 (gros) mensonges que les séries ont essayé de nous faire avaler

QUIZ : emménage à Wisteria Lane et découvre quelle Desperate Housewives serait ta BFF

QUIZ : emménage à Wisteria Lane et découvre quelle Desperate Housewives serait ta BFF

Lire aussi
Le Roi Lion, Vaiana…top 5 des pires compagnons des dessins animés Disney

Le Roi Lion, Vaiana…top 5 des pires compagnons des dessins animés Disney

10 personnages de séries qui méritaient un destin moins tragique

10 personnages de séries qui méritaient un destin moins tragique

Desperate Housewives : 5 fois où Gaby nous a arraché le coeur dans la série

Desperate Housewives : 5 fois où Gaby nous a arraché le coeur dans la série

11 persos de séries qui sont sortis avec une guest-star célèbre

11 persos de séries qui sont sortis avec une guest-star célèbre

Unpopular Opinion : 3 preuves que Joey aurait dû finir avec Dawson

Unpopular Opinion : 3 preuves que Joey aurait dû finir avec Dawson

Charmed : 10 scandales dans les coulisses de la série culte

Charmed : 10 scandales dans les coulisses de la série culte

10 coffrets DVD & Blu-ray de cinéma à s’offrir de toute urgence

10 coffrets DVD & Blu-ray de cinéma à s’offrir de toute urgence

One Piece : top 5 des fruits du démon les plus nazes

One Piece : top 5 des fruits du démon les plus nazes

10 morts jouissives de personnages qu’on déteste dans les séries

10 morts jouissives de personnages qu’on déteste dans les séries

10 coffrets DVD & Blu-ray de séries à s’offrir de toute urgence

10 coffrets DVD & Blu-ray de séries à s’offrir de toute urgence