La Petite Maison dans La Prairie : la vraie raison derrière l'explosion dans le téléfilm final

La Petite Maison dans La Prairie : la vraie raison derrière l’explosion dans le téléfilm final

Le téléfilm qui vient clôturer les intrigues de La Petite Maison dans La Prairie, intitulé “Le dernier adieu”, est marqué par l’explosion de plusieurs bâtiments emblématiques de la série. Mais saviez-vous que la production a réellement fait exploser les décors sur le plateau de tournage ?

Vous l’ignoriez peut-être, mais ce que vous voyez à la fin de La Petite Maison dans La Prairie n’est pas le résultat d’effets spéciaux mais bel et bien la retranscription de la destruction de la majeure partie des décors de ce qui constituait la ville de Walnut Grove. Et il y a une raison bien particulière derrière ce choix, on vous explique.

D’après les confessions de Melissa Gilbert, la décision de Michael Landon de tout faire exploser était intimement liée au fait qu’il n’avait pas été prévenu par NBC, la chaîne américaine qui diffusait la série, de l’annulation de La Petite Maison dans La Prairie. Comme elle le révèle dans son autobiographie, Prairie Tale: A Memoir, Michael Landon “était furieux de n’avoir jamais reçu de coup de téléphone officiel de la part du président de NBC, Brandon Tartikoff”.

Personne ne voulait que les décors de La Petite Maison dans La Prairie soient réutilisés

La colère de l’interprète de Charles Ingalls était telle qu’il aurait alors décidé de détruire tous les décors du plateau, afin qu’aucune autre production ne puisse les utiliser par la suite. “Il ne voulait rien laisser. Les plateaux de tournage de séries ou de films ont tendance à être réutilisés et aucun de nous ne voulait voir le magasin des Oleson utilisé dans une autre production et avoir d’autres personnes piétiner tous les endroits où beaucoup d’entre nous ont grandi”, peut-on lire dans les écrits de Melissa Gilbert.

l'explosion d'une maison dans le dernier épisode de la petite maison dans la prairie
© NBC

Tous les bâtiments n’ont pas été détruits par l’explosion du final de La Petite Maison dans La Prairie, comme l’Église par exemple, mais l’interprète de Laura Ingalls se rappelle avoir vécu un moment hors du temps et extrêmement émotionnel. “Entre les scènes, on se racontait des histoires et chaque conversation engendrait un torrent de larmes. […] A chaque fois que quelqu’un pleurait, nous pleurions tous. Et je veux vraiment dire tous – les acteurs, les maquilleurs, les costumiers, les caméramans, les électriciens, les dresseurs. Ça a été comme ça toute la journée”, conclut Melissa Gilbert.

Marion Le Coq

Marion Le Coq

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀