L’Arme Fatale : 10 anecdotes que vous ignoriez sur la série

12 mars 2019 - 16h29

Fans de L’Arme Fatale ? La rédac de Serieously vous livre 10 fun facts, secrets de tournage et autres easter eggs sur la série !

#1. La série est sortie 29 ans après les films

Vous n’êtes (peut-être) pas sans savoir que L’Arme Fatale est adaptée des films éponymes, réalisés par Richard Donner, avec Mel Gibson et Danny Glover. Quatre films L’Arme Fatale sont sortis au total, le premier datant de 1987, soit 29 ans pile avant le lancement de la série.

#2. Le réalisateur des films a donné sa bénédiction pour la série

Aux commandes de la série L’Arme Fatale, Matt Miller a reçu la bénédiction du réalisateur des films, Richard Donner. Ce dernier lui a quand même donné un précieux conseil avant de se lancer là-dedans : « Si vous ne trouvez pas les bons gars, vous êtes fichus ».

#3. Le rôle de Riggs fut le plus difficile à caster

Pas évident de succéder à Mel Gibson, incontournable Riggs dans les films L’Arme Fatale… Matt Miller explique que le processus de casting pour son rôle fut particulièrement « difficile ». « Le truc, c’est que chaque acteur qui passait l’audition faisait une sorte d’imitation de Mel Gibson, et ça n’aurait jamais pu marcher » se souvient-il. Jusqu’au jour où ils ont rencontré Clayne Crawford !

#4. Un recast de dernière minute pour Trish Murtaugh

L’épouse de Roger Murtaugh devait initialement être interprétée par l’actrice Golden Brooks. Mais la production a finalement changé d’avis, en cours de route, et c’est Keesha Sharp qui a eu le rôle. 

#5. Il y a plusieurs clins d’oeil aux films L’Arme Fatale, comme…

… dans l’épisode pilote, quand Miranda, la femme de Riggs, est aperçue tondant la pelouse et faisant coucou à ses voisins. La maison derrière Riggs est celle où vivent les Murtaugh dans le film. 

#6. … ou…

… dans l’épisode 9, la scène d’ouverture montre une jeune fille faisant une chute mortelle d’un immeuble. Ce passage est directement inspiré par le premier film L’Arme Fatale. 

#7. Damon Wayans est plus âgé que son perso

Fun fact : dans le pilote de L’Arme Fatale, il est dit que Roger Murtaugh vient de fêter son 50ème anniversaire. Son interprète Damon Wayans, lui, a eu 56 ans le mois exact où l’épisode a été diffusé.

Pour la petite anecdote, Danny Glover, aka Roger Murtaugh dans les films L’Arme Fatale, avait 41 ans à la sortie du premier volet en 1987. 

#8. Aviez-vous remarqué cet easter egg au film Heat ?

Dans le troisième épisode de la saison 1, des voleurs braquent un camion blindé de la même façon que les voleurs du film Heat. Et comme le hasard fait toujours bien les choses, c’est l’acteur Ted Levine, aka Mike Bokso dans Heat, qui prête ses traits au chauffeur du camion dans cet épisode de L’Arme Fatale.

#9. Coucou la référence à Ma Famille d’Abord

Avant d’incarner Roger Murtaugh, Damon Wayans a explosé grâce à son rôle de Michael Kyle dans la sitcom Ma Famille d’Abord. Les scénaristes se sont donc permis un easter egg dans le final de la saison 1 de L’Arme Fatale. En pleine cérémonie de remise de diplômes, on peut entendre le nom de « Michael Waynes Kyle ». Qui avait capté ?

#10. SPOILER ALERT si vous n’avez pas vu la fin de la saison 2 de L’Arme Fatale

La mort de Martin Riggs, survenue à la fin de la saison 2 dans la série, a longtemps été débattue par l’équipe derrière les films L’Arme Fatale. En effet, ils voulaient tuer son personnage dans le deuxième volet puis dans le quatrième mais ne l’ont finalement jamais fait. Les scénaristes et producteurs du show ont finalement sauté le pas, pour justifier le départ de l’acteur Clayne Crawford.

Eliott Azoulai
Fils spirituel de Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld (Seinfeld).
Let Them Binge parfait : Ugly Betty, avec des churros et mon chien.
Eliott Azoulai on Twitter