Le chiffre de la semaine : 2h30, la durée (record) du final de la saison 4 de Stranger Things

Le chiffre de la semaine : 2h30, la durée (record) du final de la saison 4 de Stranger Things

Alors que la première partie de la saison 4 de Stranger Things cartonne actuellement sur Netflix, la suite s’annonce digne d’un (très) long film avec notamment un neuvième et dernier épisode d’une durée de 2 heures et demi. Et c’est notre chiffre de la semaine sur Serieously !

Le chiffre de la semaine : 2h30. 

Que représente ce chiffre ? Il s’agit de la durée du neuvième et dernier épisode de la saison 4 de Stranger Things. Sa sortie est prévue pour le 1er juillet 2022 sur Netflix.

stranger-things
© Netflix

Pourquoi ce chiffre est-il important ? Avec une telle durée, le season finale de la saison 4 de Stranger Things est bien parti pour devenir l’épisode le plus long de l’histoire de la télévision américaine à ce jour.

Et pourtant, le 28 février 1983, la chaîne américaine CBS diffusait le series finale de M*A*S*H, d’une durée de deux heures et demi lui aussi. À se demander d’ailleurs s’il ne s’agit pas un clin d’oeil des frères Duffer (les créateurs de Stranger Things) qui multiplient les références – même les plus subtiles – aux oeuvres culte de l’époque… Néanmoins, le final de M*A*S*H n’est pas considéré comme un épisode mais comme un téléfilm.

mash, game of thrones, sense8
© CBS / HBO / Netflix

Si les grands networks ont pour la plupart un format à respecter en termes de durée, les chaînes câblées et les plateformes de streaming jouissent, elles, d’une vraie liberté en la matière. Cela s’est vu du côté de HBO avec Game of Thrones par exemple et l’épisode 3 de sa huitième et dernière saison, qui fait une durée totale de 82 minutes.  

Mais aussi du côté de Netflix puisqu’avant Stranger Things et sa saison 4, d’autres séries ont eu droit à des épisodes très longs. On peut par exemple citer le revival de Gilmore Girls, divisé en quatre épisodes qui durent entre 88 minutes et 102 minutes chacun. Mais également Sense8 et son épisode spécial de Noël, d’une durée de 2 heures, sorti en décembre 2016 sur la plateforme de streaming. 

À noter, par ailleurs, que le film de conclusion de Sense8, qui fait 2h30, n’est pas pris en compte car il ne s’agit pas d’un épisode de série contrairement à Stranger Things.

the third day, jude law, automne
© HBO

Le mot de la fin ? Fait figure d’exception l’épisode spécial de la mini-série anglo-américaine The Third Day, intitulé « Automne » et diffusé en 2020, se déroulant en plein direct. À lui seul il dure 715 minutes, soit 11 heures et 55 minutes. Là encore, du fait de son caractère très particulier, cela n’est pas comparable à Stranger Things.

Retrouvez nos autres Chiffres de la semaine :

180 épisodes, le record de Desperate Housewives pour une série centrée sur des femmes

500, le nombre d’actrices qui ont auditionné pour Laura dans La Petite Maison dans la Prairie

1000, le nombre de cigarettes fumées par Cillian Murphy en une saison de Peaky Blinders

12 000 dollars, le prix de la robe de mariée de Fran dans Une Nounou D’Enfer

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀