Le diable s'habille en Prada : 10 anecdotes qui vous feront voir le film autrement

Le diable s’habille en Prada : 10 anecdotes qui vous feront voir le film autrement

Le diable s’habille en Prada est l’un de tes films préférés et tu penses donc tout savoir sur l’œuvre de David Frankel ? Laisse-nous te dévoiler quelques anecdotes et secrets de tournage qui te feront voir le long-métrage autrement.

Meryl Streep a failli ne jamais jouer dans Le Diable s’habille en Prada

Miranda Priestly Le Diable s'habille en Prada
© 20th Century Fox

Difficile d’imaginer Le Diable s’habille en Prada sans Meryl Streep et pourtant. L’actrice multi-oscarisée a dans un premier temps décliné le rôle de Miranda Priestly, car elle estimait que la production ne lui offrait pas un salaire à la hauteur de ce qu’elle valait. Les équipes du film lui ont donc proposé le double, et elle a fini par accepter.

… Et Anne Hathaway non plus !

le diable s'habille en prada 2
© 20th Century Fox

Dans la treizième saison de RuPaul’s Drag Race, Anne Hathaway a confié qu’elle a dû se battre pour décrocher le rôle d’Andrea puisqu’elle était… Le neuvième choix ! A l’origine la production voulait absolument Rachel McAdams, mais l’actrice était déjà prise sur le tournage d’Esprit de Famille.

Un tournage difficile pour Meryl Streep

le diable s'habille en prada 5

Maryl Streep a révélé chez Entertainment Weekly qu’elle était déprimée sur le tournage du Diable s’habille en Prada. La raison ? Le « method acting », qui consiste à rester dans la peau de son personnage hors caméras, afin de garder une justesse dans le jeu. Campant le personnage de la terrible Miranda, Meryl Streep est restée froide avec toutes les équipes afin d’incarner le mieux possible la rédactrice en chef. Elle a donc confié que le tournage était horrible. « J’étais triste dans ma loge. J’entendais tout le monde s’amuser et rire et moi j’étais complètement déprimée (…) Je me suis dit : ‘Eh bien, c’est le prix à payer pour être la patronne !’ C’est la dernière fois que j’ai essayé cette méthode ! »

Un budget costume titanesque

le-diable-shabille-en-prada-tenues

Un film qui parle de la mode doit forcément mettre les moyens dans ses costumes et Le Diable s’habille en Prada l’a fait. Patricia Field, la costumière du film, qui a aussi travaillé sur Sex And The City, a dû recréer des vêtements de marque. Par conséquent, le budget costume du film avoisine les 1 million de dollars, ce qui fait que Le Diable s’habille en Prada est l’un des longs-métrages les plus chers de l’histoire en terme de costume !

Le Diable s’habille en Prada s’inspire de la réalité

le-diable-shabille-en-prada-andrea-et-miranda
© 20th Century Fox

Le Diable s’habille en Prada est une adaptation du best-seller de Lauren Weisberger, une ancienne assistante de la rédactrice en chef du Vogue américain, Anna Wintour. L’auteure a assuré que le personnage de Miranda n’était pas la représentation de son ex-patronne, mais que l’écriture du livre a fortement été influencée par son passage chez Vogue.

Le personnage d’Emily Charlton a changé à la dernière minute

le diable s'habille en prada 9
© 20th Century Fox

Si le film est basé sur le duo emblématique d’Andrea et Miranda, le personnage d’Emily Charlton reste aux yeux des fans une figure incontournable du long-métrage. Son interprète, Emily Blunt, a d’ailleurs confié au New York Time qu’elle a demandé de changer un détail : l’accent de son personnage. En effet, elle devait au départ être une assistante américaine, mais l’actrice a proposé qu’elle soit britannique et donc, qu’elle ait un accent british : « Les Britanniques en Amérique ont toujours l’air si désespérés. Dans le monde de la mode, il y avait une réaction légèrement snob envers mon personnage. Ils sentaient que les cheveux, le maquillage et les vêtements étaient mauvais« , a justifié Emily Blunt concernant ce choix.

Anne Hathaway a dû prendre du poids… Et en perde dans la foulée !

le-diable-shabille-en-prada-andrea
© 20th Century Fox

Dans une interview pour le magazine People en 2006, Anne Hathaway a révélé que le réalisateur lui a demandé du prendre du poids pour son personnage. Problème, la costumière lui a ensuite demandé d’en perdre car elle ne pouvait plus porter les vêtements d’Andrea. Un véritable enfer pour l’actrice. « C’était un cauchemar. Il m’a fallu environ un mois pour le gagner et deux mois pour le perdre« , a-t-elle expliqué.

Le personnage de Nigel était difficile à caster

le-diable-shabille-en-prada-nigel
© 20th Century Fox

Nigel, le directeur artistique de Runway est lui aussi un personnage phare du film. Et ce rôle a été un véritable casse-tête pour les équipes, qui ne trouvaient pas d’acteur à la hauteur de ce personnage. Au départ, la production voulait Thomas Lennon, mais il était pris sur un autre film. Stanley Tucci a donc été choisi à la dernière minute, plus précisément 72 heures avant le début du tournage !

L’inspiration de Meryl Streep

miranda-le-diable-shabille-en-prada
© 20th Century Fox

Pour incarner au mieux son personnage, Meryl Streep s’est inspirée de deux personnes : le réalisateur Clint Eastwood pour son côté calme et froid et la mannequin Carmen Dell’Orefice pour le physique.

Une réplique culte du Diable s’habille en Prada improvisée

Le diable s'habille en prada gif 2

Le Diable s’habille en Prada se conclut sur l’une des phrases emblématiques du film : « Tout le monde veut être nous. » Mais Meryl Streep a changé cette réplique à la dernière minute. En anglais, la phrase était censée être « Everybody wants to be me » , et l’actrice a improvisé en disant « Everybody wants to be us. » Et cette phrase est restée dans la tête des fans !

Alexis Savona

Alexis Savona

Rédacteur en chef adjoint

Suivez nous !

Lire aussi 👀