10 acteurs qui ont refusé un rôle dans une série pour pouvoir en jouer un autre

Publié le 11 mai 2020 - 11h36

Il arrive que les acteurs et actrices soient confrontés à des choix importants pour leur carrière. Plutôt ce rôle-ci ou ce rôle-là ? Retour sur 10 stars du petit écran qui ont refusé de jouer tel personnage dans une série pour un autre.

Chad Michael Murray

Connu du monde entier pour son rôle de Lucas Scott dans Les Frères Scott, Chad Michael Murray a bien failli jouer un autre héros de teen séries au début des années 2000. L’acteur avait auditionné pour Ryan Atwood dans Newport Beach, et son casting avait été un franc succès. Néanmoins, il a décliné le rôle pour pouvoir incarner le personnage central des Frères Scott. Et Ryan Atwood a finalement été interprété par Ben McKenzie. 

Ashley Tisdale

Ce n’est pas un, mais deux rôles à côté desquelles Ashley Tisdale est passée pour pouvoir jouer dans la très courte Hellcats. L’actrice a en effet été approchée pour être l’une des héroïnes de The Vampire Diaries puis de Pretty Little Liars. 

Rob Lowe

Difficile, voire impossible, d’imaginer quelqu’un d’autre que Patrick Dempsey dans la peau du Dr Mamour. Et pourtant, les directeurs de casting avaient quelqu’un d’autre en tête pour le premier rôle masculin de Grey’s Anatomy : Rob Lowe. Mais ce dernier a décliné le rôle pour pouvoir jouer dans la série Dr Vegas… qui a été annulée après 5 épisodes. 

Courteney Cox

Rassurez-vous, c’est pour le meilleur que Courteney Cox a refusé un rôle… dans Friends. Celle qui incarne l’emblématique Monica Geller a d’abord été envisagée pour jouer Rachel Green. Mais, comme elle l’a confié lors du podcast Off Camera with Sam Jones en 2017, « je m’identifiais plus à Monica ». Et ce ne sont pas les millions d’accros à Friends qui trouveront à redire. 

Ross Butler

Ross Butler s’est fait connaître en 2017 grâce à deux rôles : celui de Reggie Mantle dans Riverdale et celui de Zach Dempsey dans 13 Reasons Why. Au bout d’un moment, l’acteur a été contraint de faire un choix. « Avant que la saison 2 de 13 Reasons Why ne soit confirmée, je devais prendre la décision de savoir si je voulais me concentrer sur un personnage ou jouer deux personnages mais avoir un rôle réduit dans les deux séries » a confié Ross Butler à Vulture. Il explique avoir choisi le rôle de Zach car il s’est senti plus connecté à ce personnage. Reggie de Riverdale a alors été recasté et est joué par Charles Melton depuis la saison 2.

Jennifer Love Hewitt

Les créateurs de How I Met Your Mother ont approché Jennifer Love Hewitt pour le rôle de Robin Scherbatsky, mais l’actrice a refusé. À la place, elle a préféré incarner Melinda Gordon, l’héroïne de la série Ghost Whisperer. 

Joshua Jackson

Saviez-vous que Joshua Jackson, inoubliable Pacey Witter de Dawson, avait failli jouer dans Grey’s Anatomy ? L’acteur avait en effet été casté pour incarner le love interest de Cristina en 2007 mais, suite à la grève des scénaristes, cela ne s’est pas fait. Joshua Jackson n’était plus disponible car il avait accepté de jouer dans la série Fringe entre temps. Il se murmure que son rôle dans Grey’s Anatomy devait être celui d’Owen Hunt, qui a finalement été attribué à Kevin McKidd.

Tiffany Thiessen

Après avoir pris la relève de Shannen Doherty dans Beverly Hills, 90210 en incarnant la mémorable Valerie Malone, Tiffany Thiessen a bien failli en faire autant dans Charmed. Sauf que, cette fois, le producteur Aaron Spelling a carrément proposé à l’actrice de reprendre le rôle de Prue Halliwell. Tiffany Thiessen a décliné l’offre, préférant se consacrer à sa série Everything But The Girl. Malheureusement cette dernière n’a finalement jamais été commandée.

Mark Strong

L’acteur aurait bel et bien refusé un rôle dans Game of Thrones pour pouvoir jouer dans la série Low Winter Sun, qui fut annulée après seulement une saison. « On m’a proposé un rôle mais je ne pourrais jamais dire lequel. Car je ne veux pas dénigrer la personne qui a fini par le jouer, étant donné qu’elle ne se doute peut-être pas qu’elle n’était pas leur premier choix » confiait Mark Strong au journal Metro en 2019.

Gina Rodriguez

En 2013, soit un an avant qu’elle ne soit révélée au grand public dans Jane The Virgin, Gina Rodriguez s’est vue proposer un rôle dans la série Devious Maids. Cependant elle a décliné l’offre, expliquant au Hollywood Reporter : « C’était à propos de mon voyage, des histoires que je voulais raconter et des changements que je voulais mettre en place. La télévision et le cinéma sont des réalités fictives qui reflètent notre réalité quotidienne. Je ne me suis pas sentie concernée par Devious Maids. Je ne voulais pas que ce soit ma révélation ». Tout est bien qui finit bien puisque l’actrice a ensuite pu incarner Jane Villanueva.

Journaliste
eliott@serieously.com

Je suis le fils spirituel d'Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld.
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des churros devant Ugly Betty.
Eliott Azoulai on EmailEliott Azoulai on Twitter