Le portrait culte de la semaine : Ron Swanson de Parks and Recreation

Publié le 29 août 2018 - 14h27

Les portrait cultes de la semaine de Serieously font leur rentrée et proposent cette semaine le pire des meilleurs personnages de Parks and Recreation, le seul et l’unique Ron Swanson. C’est parti !

Ron Swanson, c’est qui, c’est quoi ?

Incarné par l’acteur Nick Offerman, Ron Swanson est le directeur impitoyable du département de Parks and Recreation de la ville de Pawnee, il est le charismatique et énigmatique patron de Leslie Knope (Amy Poelher) dans la série. Dotée d’une personnalité particulièrement hors du commun, il incarne une satire du conservatisme américain et défenseur de la ruralité aux Etats-Unis. Ambitieux et traditionaliste, patriote à l’excès, il aurait pu être le plus détestable de la série, dommage c’est celui que l’on préfère.

Pourquoi on l’aime ?

Clairement, personne n’aimerait l’avoir comme patron, lui qui est souvent à la limite d’être réactionnaire… Mais les défauts gros comme une côte de bœuf texane de Ron Swanson sont la pierre angulaire de sa personnalité et le meilleur moyen d’aimer Parks and Recreation. Râleur, renfrogné, bougon, macho, parfois carrément limite, Ron, c’est l’over-the-top de Pawnee.

Son côté lumineux de la Force

Ses obscures passions pour la bouffe et le saxo. Pour lui, se nourrir est un acte sacré, quasi divin et plus il y a de bacon, mieux Ron se porte. Son côté bon vivant n’est traduit qu’à travers la nourriture si possible frite et enduite de marinade mais surtout pas de lait écrémé, qu’il considère comme de l’eau qui prétend être du lait et les vegans sont des êtres surnaturels qu’il faut pourchasser. Heureusement, pour calmer ces épineuses situations il y a le saxo et son alter ego, Duke Silver.

Son talon d’Achille

Evidemment, le personnage ne serait pas complet s’il n’avait pas aussi son talon d’Achille… Finalement résolument sentimental, il a connu deux mariages catastrophiques avec Tammy 1 et Tammy 2, mais c’est un amoureux de la gent féminine et peut devenir l’amoureux idéal, notamment avec Diane. Ami loyal comme un roc, il a montré son soutien envers Leslie plusieurs fois dans la série… Et puis finalement, personne ne peut vivre sans Ron, pas même nous.

Son buddy de série

Clairement Michael Scott de The Office pourrait devenir son ennemi juré, lutte des pouvoirs au sommet assurée. Pourtant on pourrait se dire que ce sont deux amis d’enfance qui auraient pris une direction différente…

Journaliste
hannah@serieously.com

Je suis la fille spirituelle de Leslie Knope (Parks and Recreation) & Thomas Shelby (Peaky Blinders).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est Bo Bun légumes devant Friends.
Hannah Benayoun on Email