Le portrait culte de la semaine : Toni Topaz dans Riverdale

3 mai 2018 - 16h03

Serieously vous propose chaque semaine de découvrir au plus près un personnage de série qui nous a marqué ! A l’occasion de la confirmation de Vanessa Morgan dans Riverdale pour la saison 3, on a décidé de vous faire découvrir ou re-découvrir Toni Topaz !

Toni Topaz c’est qui ?

Si vous suivez Riverdale depuis le début, aucun problème pour identifier Toni, mais si vous arrivez en cours de route… Un petit update s’impose. Toni est une Serpent, ancienne élève de Southside High, fermé par la maire. Elle est du coup scolarisée à Riverdale High, au même titre que notre chère petite bande. Elle va dorénavant se rapprocher de Jughead, Betty, Veronica et bien sûr Cheryl. Beaucoup considèrent que son personnage est la meilleure amie de Jughead. Véritable alter-ego, ils partagent les mêmes convictions, le look particulier des Serpents et sont souvent là l’un pour l’autre.

Pourquoi elle compte

Cette figure forte a également fait le lien à l’instar de Jughead entre les deux mondes que sont le Northside et le Southside. Après une courte (très) courte idylle d’un soir avec Jughead, between Serpents ya know, Toni a rapidement affirmé sa bisexualité. Au fur et à mesure de cette seconde saison, son personnage n’a cessé de prendre de l’épaisseur et de la force, apparaissant dans les moments clefs de l’intrigue.

Sa rencontre avec Cheryl

C’est évidemment un moment important dans Riverdale pour diverses raisons. Cheryl traverse une situation extrêmement complexe, vit une cohabitation difficile avec Penelope, négligente et égoïste. C’est dans ce moment de fragilité que Cheryl va laisser entrer Toni, qui semble être la seule à entendre le fonctionnement particulier de l’héritière Blossom. Après avoir longuement joué avec elle, Cheryl a accueilli Toni à ses côtés.

Son côté lumineux de la Force

Extrêmement volontaire et courageuse, Toni sait prendre des risques quand une situation l’exige. Parmi l’armée de garçons qui peuple les Serpents, elle se démarque en étant quasiment la seule figure féminine de Southside. Elle prend l’initiative de préparer un plan d’évasion pour libérer Cheryl du couvent où elle subit une thérapie de conversion, qui vise les homosexuels. Elle peut également compter sur l’implication de Josie et de Veronica pour venir en aide à Cheryl, qui semble avoir rendu les armes. Le courage reste véritablement la qualité principale de Toni Topaz.

Qui pourrait être son buddy de série ?

On pense qu’Elena de One Day at a Time pourrait être une bonne copine de Toni. Toute aussi volontaire, franche, elle partage avec l’héroïne de Riverdale également un humour particulier, plutôt efficace. Team up les filles !

 

Hannah Benayoun
Journaliste
Fille spirituelle de Leslie Knope dans Parks and Recreation et de Thomas Shelby des Peaky Blinders.
Let them binge parfait: regarder Friends avec une girafe, mais clairement je ne l'ai jamais fait.