Le Souffle du dragon : le téléfilm de M6 est-il inspiré d'une histoire vraie ?

Le Souffle du dragon : le téléfilm de M6 est-il inspiré d’une histoire vraie ?

Partage
Lien copié !

M6 lance ce 11 octobre 2022 son tout nouveau téléfilm Le Souffle du dragon, porté par Julie de Bona (Sandrine), Julie Gayet (Fanny), Firmine Richard (Rose-Marie), Lola Dewaere (Marion), Bérengère Krief (Poups) ou encore Annie Grégorio (Françoise).

Le Souffle du dragon suit un groupe de femmes qui ne se connaissent pas mais qui ont pour point commun de s’être battues contre le cancer du sein. Sur les conseils de leur oncologue, elles se retrouvent chaque semaine sur un bateau à tête de dragon afin d’exorciser leurs craintes en ramant sur ce petit navire. Cette histoire, créée par Stéphanie Pillonca, est-elle vraie ?

L’inspiration derrière Le Souffle du dragon

Ce nouveau téléfilm de M6 est une histoire vraie. Cette fiction inédite s’inspire de nombreuses femmes qui se sont battues, ou se battent encore, contre le cancer du sein. Le Souffle du dragon est diffusé en ce mois d’Octobre rose, une campagne qui sert à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein. Le téléfilm vise donc lui aussi à attirer l’attention sur le dépistage.

Aussi, les bateaux qui ressemblent à des dragons existent aussi dans la vraie vie. Le bateau-dragon est un sport nautique populaire en Chine, qui a débarqué pour la première fois en 2009 en France. De nombreuses femmes qui se sont battues, ou se battent contre le cancer, pratiquent vraiment ce sport afin de se dépasser physiquement. Elles se font d’ailleurs appeler « Dragon ladies », et on en retrouve certaines dans le téléfilm, dont Sylviane Juskewycz, Claire Fiaschi et Gribouille Sorton.

Le Souffle du dragon raconte ainsi l’histoire du tout premier équipage féminin rémois de dragon-boat, à travers les personnages de Sandrine (Julie de Bona), Fanny (Julie Gayet), Rose-Marie (Firmine Richard), Marion (Lola Dewaere), Poups (Bérengère Krief) et Françoise (Annie Grégorio). Vous allez d’ailleurs pouvoir découvrir leur histoire à travers l’émission Dragon Ladies : elles rament pour leur vie, diffusée en deuxième partie de soirée, juste après le téléfilm.


Alexis Savona

Alexis Savona

Journaliste

Suivez nous !