Les Gardiens de la Galaxie : y aura-t-il un quatrième volet à la saga Marvel ?

Les Gardiens de la Galaxie : y aura-t-il un quatrième volet à la saga Marvel ?

Partage
Lien copié !

Alors que Les Gardiens de la Galaxie, volume 3 est arrivé sur grand écran début mai, les fans de Marvel se demandent d’ores et déjà si une quatrième aventure est envisageable pour la bande de Star-Lord. L’iconique équipe de losers magnifiques reviendra-t-elle pour de nouvelles péripéties ? On vous explique tout.

Après avoir vaincu Ronan, terrassé Ego et éliminé Thanos, Les Gardiens de la Galaxie s’offrent une ultime mission dans le volume 3 de leur histoire. Ensemble, ils doivent ici affronter un redoutable ennemi menaçant l’équilibre de l’univers afin de pouvoir sauver l’un des leurs. De quoi les conduire vers un voyage des plus périlleux, mais également des plus émotionnels. Ce chapitre se présente alors comme la conclusion de la saga telle que l’avait imaginée James Gunn et n’appelle pas forcément à une suite. Pour autant, est-ce vraiment la fin pour les héros les plus déjantés de Marvel ? Pas si sûr…

James Gunn en a fini avec Les Gardiens de la Galaxie

Réalisateur des trois films de la trilogie, James Gunn est celui qui a donné ce ton si unique et décalé aux Gardiens de la Galaxie, conduisant Marvel à s’ouvrir davantage à la comédie et à l’absurde. Véritable OVNI pop du MCU, la franchise a ainsi rapidement trouvé du succès auprès des fans de super-héros, mais pas que. Grâce à sa bande-son vintage, son humour singulier et ses personnages rebelles et impertinents, la saga a su se démarquer dans le genre super-héroïque, mais également conquérir le cœur d’un public novice en la matière. Une belle réussite pour le cinéaste américain, qui souhaite pourtant clore ce chapitre de sa vie et s’envoler vers de nouveaux horizons.

Nommé à la tête de DC Studios aux côtés de Peter Safran en octobre dernier, James Gunn souhaite désormais se consacrer à cette nouvelle aventure, utilisant sa vision particulière pour la création d’un DCEU percutant. Ce dernier n’a donc pas laissé planer le mystère quant à son éventuel retour derrière la caméra pour la suite des Gardiens de la Galaxie et a affirmé qu’il en avait fini avec la saga. Que ce soit en conférence de presse, en interview ou sur les réseaux sociaux, sa réponse est toujours la même. Non, il n’y aura pas de quatrième film. La raison est simple : le cinéaste avait pensé Les Gardiens de la Galaxie comme une trilogie et voulait donc réaliser la saga comme il l’avait imaginée à l’origine. 

Une conclusion pleine d’émotions

Si la production du volume 3 a été houleuse, marquée notamment par le licenciement de James Gunn chez Disney, puis par sa réembauche, ce dernier film a toujours tenu à cœur au cinéaste. « La raison pour laquelle j’ai voulu revenir et faire ce film est que je sentais tout au fond de moi ce besoin de finir l’histoire de Rocket. C’est ce qui m’a conduit à le faire », a expliqué le réalisateur pendant une conférence de presse donnée à Paris. Cette envie d’offrir un bel arc narratif au personnage campé par Bradley Cooper est donc ce qui a motivé la production de ce troisième film, construit comme un adieu aux fans. Une façon pour James Gunn de terminer en beauté, lui qui a tant donné à Star-Lord et ses amis. 

« Au cours des onze dernières années, j’ai probablement passé 60% de mon temps à penser aux Gardiens de la Galaxie. Cela a pris le pas sur ma vie entière », a-t-il ensuite confié. « Je me trouve maintenant dans une situation étrange, où je dois tout ajuster dans mon monde pour qu’il redevienne autre chose que les Gardiens, ce qui est difficile. Mais aussi, très honnêtement, c’est un énorme soulagement d’avoir le sentiment d’avoir terminé la trilogie. Et nous avons fini d’une manière dont nous sommes très fiers et qui offre à tous les personnages la dignité qu’ils méritent ». Ce discours ne laisse donc aucune place au doute concernant l’avenir de James Gunn dans la franchise. Pour lui, la boucle est bien bouclée, place à la nouveauté !

De nouvelles aventures pour les personnages dans le MCU ?

Attention, ce paragraphe contient des révélations sur les scènes post-générique des Gardiens de la Galaxie 3.

Le fait que James Gunn ne souhaite pas continuer dans le MCU ne veut, toutefois, pas dire que l’histoire des personnages des Gardiens de la Galaxie est véritablement terminée. Si certains acteurs comme Zoe Saldaña (Gamora) et Dave Bautista (Drax) ont assuré ne plus vouloir faire de films Marvel, d’autres comme Karen Gillan (Nebula) et Pom Klementieff (Mantis) ne sont pas contre l’idée de reprendre leur rôle dans l’avenir. D’ailleurs, la seconde scène post-générique s’est achevée par un carton disant « Le légendaire Star-Lord reviendra », ce qui laisse entendre que Chris Pratt n’est pas prêt, non plus, à rendre son costume. 

De la même façon, la première scène post-générique, présente, elle, la nouvelle équipe des Gardiens, désormais commandée par Rocket et composée d’Adam Warlock (Will Poulter), Kraglin (Sean Gunn), Phyla (Kai Zen), Cosmo (Maria Bakalova) et Groot (Vin Diesel). De quoi laisser envisager aux spectateurs des aventures futures pour la bande, qui se dérouleront soit dans leur tête soit sur le grand écran. Quoi qu’il en soit, les chances que le MCU fassent de nouveau appel aux héros des Gardiens de la Galaxie sont très élevées. Ne reste plus qu’à découvrir s’ils auront droit à un quatrième film ou à quelques apparitions dans d’autres longs-métrages des studios.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste

Suivez nous !