7 séries qui ont changé de personnage principal en cours de route

The Big Bang Theory, Dawson : 7 séries qui ont changé de perso principal en cours de route

Partage
Lien copié !

Que ce soit à la suite du départ d’un acteur emblématique, d’un changement dans l’intrigue ou de la soudaine popularité d’un personnage, il arrive parfois que certaines séries changent de héros ou d’héroïne en cours de route. Voici 7 exemples incontournables.

MAJ : cet article publié le 30 mai 2018 a été mis à jour le 23 décembre 2020 et le 10 mai 2023.

 Lucas et Brooke dans Les Frères Scott

les freres scott serie
© The CW

Certes, le départ de Chad Michael Murray (Lucas) et Hilarie Burton (Peyton) a plus ou moins impacté ce changement de lead, mais pas que. Dès la saison 6, on peut constater que Brooke est sur un pied d’égalité avec Lucas et Nathan, autour desquels l’intrigue initiale est censée tourner. Cela repose sur l’incroyable popularité du personnage de Sophia Bush, mais aussi son évolution passionnante. La saison 7 officialise pour de bon ce changement de protagoniste vedette, faisant perdre (tout) son sens au titre français de la série.

Ragnar et Lagertha dans Vikings

Ragnar lagertha vikings
© History

Comme Game of Thrones, Vikings n’a pas peur de tuer son protagoniste vedette, preuve en est avec la mort de Ragnar Lothbrok (Travis Fimmel) au cours de la saison 4. Le leader des Vikings a alors logiquement laissé sa place à son épouse Aslaug (Alyssa Sutherland), qui n’a pas fait long feu… Puisque Lagertha (Katheryn Winnick) prend le pouvoir et devient la véritable héroïne du show ! Plus badass, tu meurs.

Dawson et Joey dans Dawson

dawson joey pacey
© Sony Pictures Television

Certains fans de Dawson vous diront que Pacey est le véritable héros de l’histoire – et on comprend totalement leur point de vue – mais plusieurs éléments nous amènent à dire qu’il s’agit de Joey. Tout d’abord, parce que la jeune femme est au cœur de l’un des triangles amoureux les plus mythiques de l’histoire des séries. Mais aussi, parce que le départ pour l’université propulse plus que jamais Joey sur le devant de la scène. C’est son histoire que l’on suit, plus que celle de Dawson. Enfin, parce que Katie Holmes est la seule actrice de Dawson à apparaître dans TOUS les épisodes de la série. Quand on vous dit que c’est Joey’s Creek, et non Dawson’s Creek

Elena, Damon et Stefan dans The Vampire Diaries

the vampire diaries
© Warner

Le départ de Nina Dobrev (Elena) à l’issue du sixième chapitre de TVD aurait pu porter un coup fatal à la série, mais Ian Somerhalder (Damon) et Paul Wesley (Stefan) ont su prendre la relève à merveille. Les frères Salvatore sont devenus les protagonistes vedettes du show, ce qui n’a pas déplu à bon nombre de fans.

Annie et Naomi dans 90210

naomie clark, annie wilson, série 90210 beverly hills nouvelle génération
© The CW

Ironiquement, la nouvelle génération de Beverly Hills suit un peu la même trajectoire que la série originale… Le personnage principal de départ est Brenda (Shannen Doherty) dans Beverly Hills 90210 et Annie (Shenae Grimes) dans 90210. L’intrigue commence par leur arrivée en Californie, et on suit l’intégration des deux jeunes femmes dans leur nouveau lycée. Mais elles vont rapidement se faire voler la vedette par la mean girl du show, Kelly (Jennie Garth) dans Beverly Hills 90210 et Naomi (AnnaLynne McCord) dans 90210.

Leonard et Sheldon dans The Big Bang Theory

léonard Sheldon the Big Bang theory
© CBS

Sheldon Cooper n’a-t-il pas toujours été le véritable héros de The Big Bang Theory ? Disons qu’il était sur un pied d’égalité avec son meilleur ami Leonard Hofstadter, jusqu’à un certain moment. Au fil des saisons de The Big Bang Theory, on constate que l’intrigue tourne de plus en plus autour du physicien campé par Jim Parsons. Forcément, les punchlines de Sheldon « font » le show et son couple avec Amy amuse davantage les fans que Leonard-Penny… Il a quand même eu droit à son propre spin off, Young Sheldon.

Alison et Amanda dans Melrose Place

melrose place
© FOX

Le soap opera des nineties démarre avec une jeune californienne prénommée Alison (Courtney Thorne-Smith) qui recherche un nouveau colocataire au 4616 Melrose Place. Cependant, lorsque la série a été au bord de l’annulation, son producteur Aaron Spelling a fait appel à Heather Locklear pour apporter du piquant à l’intrigue, via son rôle d’Amanda Woodward. Elle devient la « Special Guest Star » du show et le personnage central, à tel point que Courtney Thorne-Smith quitte Melrose Place à l’issue de la saison 5 sans que cela n’ait d’impact sur la suite.

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !