Les Nouvelles Aventures de Sabrina : 12 détails que vous avez (peut-être) loupés

6 novembre 2018 - 18h35

Vous avez dévoré toute la saison 1 des Nouvelles Aventures de Sabrina sur Netflix et vous n’avez pas vu toutes les références ? Ne vous inquiétez pas, Serieously a fait une liste de 12 détails à ne pas manquer.

Thriller de Michael Jackson

La toute première scène des Nouvelles Aventure de Sabrina voit la jeune héroïne et son petit ami Harvey au cinéma devant La Nuit des Morts Vivants, elle ravie en mangeant du popcorn, lui apeuré et accroché à son bras. Une référence directe au clip Thriller de Michael Jackson, où ce dernier est avec sa petite amie au cinéma.

Rosemary’s Baby

La robe rouge de Sabrina est une référence directe à celle de Mia Farrow dans le film Rosemary’s Baby.

Les Griffes de la Nuit

Et le t-shirt que porte Harvey, avec le casque à son cou, est une référence à la tenue de Johnny Depp dans Les Griffes de la nuit, premier film de la franchise portée par Robert Englund dans le rôle de Freddy Krueger.

Archie Comics

Tout au long de la première saison des Nouvelles Aventures de Sabrina, les références à Archie Comics (dont est originaire le personnage de Sabrina Spellman) y sont légion. On voit notamment Luke, le petit ami d’Ambrose, tenir un comic-book d’Archie dans la boutique Cerberus Books.

Et on voit également Sabrina avec un thermos Archie Comics pendant la pause au lycée.

Poltergeist

Quand Hawthorne, le proviseur du lycée de Sabrina et de ses ami(e)s revient, Roz et Susie crient “He’s baaaack” (“il est de retour”, en version française), une référence à Poltergeist et à la réplique culte de son personnage Carol Anne.

Suspiria

Le plafond de la maison de la famille Spellman (à droite) est une réplique quasi-identique que celui dans le film Suspiria de Dario Argento.

Halloween

Halloween-Sabrina-Netflix

L’étudiant que Madame Satan séduit dans l’épisode 10 de la saison 1, avant de le sacrifier, s’appelle Steve Loomis… Comme Samuel Loomis, le psychiatre de la franchise Halloween. Un nom souvent utilisé pour rendre hommage au film de John Carpenter de 1978, le personnage incarné par Skeet Ulrich dans Scream s’appelle par exemple Billy Loomis.

Hellraiser

Sabrina Netflix Hellraiser

La table dans le bureau de Father Blackwood se veut être une référence au puzzle du film Hellraiser.

Le Diable

Nick Scratch n’existe pas dans le comic-book dont est adaptée la série de Netflix, et a été inventé par Roberto Aguirre-Sacasa, mais son nom a une signification très particulière… Old Nick et Mr. Scratch sont deux noms avec lesquels le Diable peut se faire appeler. Pour l’anecdote, Nicholas Scratch est aussi un personnage de DC Comics.

The Munsters

A la fête d’Halloween du deuxième épisode, Susie est déguisée en Eddie Munster, de la série des années 60 The Munsters.

Riverdale

sabrina-riverdale-easter-eggs-bulldogs-riverdale

Nous avons déjà fait une liste des nombreuses références à Riverdale dans la saison 1 des Nouvelles Aventures de Sabrina, et il y en a une autre : cette affiche accrochée par un élève du lycée de Greendale, qui annonce un affrontement entre les Greendale Ravens et les Riverdale Bulldogs au bowling.

Buffy contre les Vampires

Enfin, il y a un épisode entier de Sabrina qui fait référence à Buffy contre les Vampires. Dans le cinquième épisode, un démon du nom de Batibat plonge Sabrina, Hilda, Zelda et Ambrose dans un profond sommeil plein de cauchemars. Une mésaventure qui nous rappelle l’épisode Restless, dernier de la saison 4 de Buffy, où le Scooby Gang s’endort après avoir combattu Adam.

Romain Cheyron
Journaliste
romain@serieously.com

Je suis le fils spirituel de J.D. (Scrubs) & Castiel (Supernatural).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est pizza chicken/pepperoni extra fromage devant Friends.
Romain Cheyron on EmailRomain Cheyron on InstagramRomain Cheyron on Twitter