Les Randonneuses : qui est Elisabeth, à qui la série de TF1 est dédiée ?

Les Randonneuses : qui est Elisabeth, à qui la série de TF1 est dédiée ?

Partage
Lien copié !

Mini-série inspirante et pleine de courage, Les Randonneuses a touché à sa fin ce lundi 29 mai avec les deux derniers épisodes. Tous les deux étaient dédiés à Elizabeth, la mère de l’une des productrices, décédée des suites d’un cancer du sein.

Carton plein pour Les Randonneuses, qui a l’aube de ses deux épisodes finaux réunissait en moyenne 4,17 millions de téléspectateurs chaque lundi soir. Un final rempli d’émotion qui était d’ailleurs dédié à Elizabeth, la mère de Fanny Riedberger, l’une des productrices de la mini-série.

« La maladie nous enferme dans une grande solitude parce que le cancer est un mot tabou. »

C’est au site de l’association RoseUp que la productrice de la fiction Les Randonneuses s’est confiée sur ce geste touchant, revenant ainsi sur sa propre expérience et la perte de sa maman, décédée des suites d’un cancer du sein.

« J’avais 20 ans quand ma mère est morte après s’être battue pendant cinq ans contre cette maladie. Cela a été un très grand traumatisme dans ma vie. Quand j’ai traversé cette épreuve avec elle, je ne peux pas vous dire si c’était de la honte ou de la pudeur mais je ne pouvais pas en parler. A 15 ans, j’aurais adoré allumer ma télévision et voir ce genre de sujet grâce auquel je me serais sans doute sentie moins seule au monde. La maladie nous enferme dans une grande solitude parce que le cancer est un mot tabou. »

les-randonneuses-la-serie-de-tf1-avec-clementine-celarie-camille-chamoux-et-alix-poisson
© TF1

Les Randonneuses, la preuve que le cancer ne gagne pas toujours

S’il y a peu de chances que Les Randonneuses reviennent sur le petit écran avec une saison 2, le feuilleton fait maintenant partie des projets les plus marquants de la chaîne. Et pour cause, derrière son message plein d’espoir se cache l’histoire vraie de femmes en rémission d’un cancer (il s’agit de l’étape avant la guérison de la maladie, lorsque les signes ont disparu) qui ont décidé de se dépasser au travers de défis sportifs.

« Il y avait une joie qui émanait d’elles et ça m’a fait sourire », a confié Fanny Riedberger a RoseUp. Elle poursuit « Je me suis dit : « voilà ce n’est pas toujours le cancer qui gagne ». Moi qui n’aurais jamais imaginé écrire sur ce thème, j’ai finalement compris que j’avais besoin de prendre ce sujet, c’était de mon devoir de le faire et je suis très heureuse de la manière dont ça a été fait. Je trouve ça génial que TF1 ait eu le culot de mettre cette série à l’antenne. »

Nella Chebbah

Nella Chebbah

journaliste cinéma et série

journaliste cinéma et série

Suivez nous !