Les Simpson : la raison pour laquelle Homer n’étrangle plus Bart dans les nouveaux épisodes

Les Simpson : la raison pour laquelle Homer n’étrangle plus Bart dans les nouveaux épisodes

En 35 saisons d’existence, la série Les Simpson a multiplié les running gags pour amuser les fans. Des blagues que les plus fidèles spectateurs connaissent bien, comme le fait que Homer étrangle régulièrement son fils Bart. Pourtant, les scénaristes de la série ont décidé de mettre un terme à cette plaisanterie et ce, pour une très bonne raison.

Bart va enfin pouvoir respirer. Homer ne lui serrera plus le cou pour le punir de ses différentes frasques. Et pour cause, les scénaristes de la célèbre série d’animation ont décidé qu’il était temps d’arrêter ce running gag basé sur la violence. Pourtant, il y a encore peu de temps de ça, dans la saison 32, on pouvait voir le patriarche des Simpson étrangler son fils pour lui passer un savon. Un comportement très brutal, que les showrunners ont choisi de ne plus mettre en avant dans le programme. 

« Je ne le fais plus maintenant. Les temps ont changé »

Dans la saison 35, dont les nouveaux épisodes sont actuellement diffusés sur FX, Homer Simpson explique pourquoi il a arrêté de se montrer violent avec son fils. Dans « McMansion & Wife », les Simpson accueillent une nouvelle famille dans leur quartier de Springfield.

Alors qu’ils font connaissance, le nouveau voisin serre la main de Homer et le complimente ensuite sur la fermeté de sa poigne. Une remarque que le héros prend avec humour en rétorquant que toutes les fois où il a étranglé Bart ont enfin payé, avant d’ajouter : « Je plaisante. Je ne le fais plus maintenant. Les temps ont changé ». Le message délivré par les scénaristes est donc parfaitement clair, les blagues sur la violence faite aux enfants n’ont plus leur place dans le monde actuel et, par conséquent, dans la série. 

D’autres changements réalisés dans Les Simpson

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que les showrunners des Simpson décident de supprimer des éléments clés du programme pour être davantage en accord avec le monde d’aujourd’hui. En 2018, le personnage d’Apu avait été visé par une polémique en raison des stéréotypes qu’il véhiculait sur la communauté indienne.

A la suite de la diffusion du documentaire The problem with Apu, réalisé par le comédien d’origine indienne Hari Kondabolu, l’emblématique épicier de la série avait alors été retiré de l’histoire. D’autant plus que ce dernier était doublé par l’acteur blanc Hank Azaria, ce qui suscitait encore plus la colère des fans. Diffusé depuis plus de 30 ans, Les Simpson s’emploie donc a rester moderne en ajustant le ton, les intrigues ou les personnages, essayant d’être juste et cohérent avec l’époque.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Suivez nous !

Lire aussi 👀