Lois et Clark, Les Nouvelles Aventures de Superman : la fin de la série des années 90 expliquée

Lois et Clark, Les Nouvelles Aventures de Superman : la fin de la série des années 90 expliquée

Diffusé pour la première fois le 12 septembre 1993, Lois et Clark, les Nouvelles Aventures de Superman s’est achevé quatre en plus tard, le 14 juin 1997. Fin des quotidiens mouvementés pour la journaliste intrépide et le super-héros invincible après quatre saisons. Mais comment la série s’est-elle conclue ? On vous dit tout.

Les années 90 ont été marqués par de nombreuses séries qui restent encore aujourd’hui dans l’esprit des fans. Et si des œuvres comme Buffy, Charmed ou encore X-Files sont souvent nommées, Lois et Clark, les Nouvelles Aventures de Superman reste un peu en retrait, mais garde une place spéciale dans le cœur de ses fans.

Le premier épisode a été diffusé aux Etats-Unis le 12 septembre sur ABC, avec Dean Cain et Teri Hatcher dans les rôles principaux de Clark Kent/Superman et Lois Lane. C’est en 1997 que la série a pris fin, après quatre saisons et 88 épisodes. Le tout dernier, intitulé « L’ultime aventure de Loïs et Clark » (ou Family Hour en version originale) a été proposé le 14 juin, offrant une conclusion au show, qui n’en est pas une.

Une suite qui n’a jamais vu le jour pour Lois et Clark

Dans cet ultime épisode, Lois et Clark veulent passer à une étape supérieure dans leur relation et désirent un enfant. Malheureusement, le médecin du héros lui annonce que la procréation est impossible pour Superman. Lois demande des conseils à Sam, son père qui est un scientifique et qui pense avoir une réponse. Au même moment, le docteur Klaus Mensa, un criminel doté de pouvoirs télépathiques, est libéré de prison. Il veut se venger du couple et menace les parents de Loïs. Heureusement, comme pour chaque épisode, Superman finit par prendre le dessus et met son ennemi hors état de nuire…

lois-et-clark-superman-bebe-dernier-episode
© ABC

Le final se termine avec Lois et Clark ouvrant la porte de leur appartement et découvrant un bébé, enveloppé d’une couverture sur laquelle on peut voir un « S ». Fin. Aucune suite n’a vu le jour après cet épisode, qui a servi de conclusion à la série. Et si la saison 4 s’est terminée avec un cliffhanger, c’est parce qu’ABC avait décidé dans un premier temps de renouveler Lois et Clark, les Nouvelles Aventures de Superman pour une cinquième saison, avant de revenir sur sa décision et d’annuler la série. Laissant les scénaristes dans l’impossibilité d’écrire une vraie conclusion.

En 2018, dans une interview avec le site américain Entertainment Weekly, la productrice Eugenie Ross-­Leming s’est confiée sur cette fin ouverte : « Nous ne l’avons pas écrite comme un final de série, c’était juste censé être un cliffhanger. Cherchant à créer des obstacles pour eux, nous avons fini par dire que porter un bébé à terme tuerait Lois. Mais comme le destin – ou la justice intergalactique – le veut, un bébé de la lignée de Krypton est laissé sur le pas de leur porte. Si la série avait continué, nous les aurions vus chercher à savoir comment élever cet enfant, qui aurait vieilli rapidement. Il serait devenu un adolescent en quelques mois. »

Si une saison 5 de Lois et Clark, Les Nouvelles Aventures de Superman avait vu le jour, elle se serait concentrée sur la nouvelle vie de parents des deux personnages, avec un enfant hors du commun qui grandit un peu trop vite.

Romain Cheyron

Romain Cheyron

Journaliste

Tags

Suivez nous !

Lire aussi 👀