X-Files : les 6 épisodes les plus flippants de la série culte

Publié le 29 mai 2020 - 16h17

X-Files c’est 11 saisons, et les épisodes parmi les plus effrayants des séries. Serieously vous propose donc une liste de ceux qui font le plus peur… Et on ne parle pas seulement du générique qui nous donne toujours autant de frissons.

Tooms / Le Retour de Tooms

Apparu pour la première fois dans l’épisode Compressions, le troisième de la saison 1 de X-Files, Eugene Victor Tooms était un antagoniste si effrayant et charismatique, qu’il ne pouvait pas disparaître après un petit épisode. Ce mutant sociopathe tue ses victimes à mains nues pour manger leur foie. Miam. Et après ses débuts qui nous hantent encore, il est revenu dans l’épisode Tooms, le 21ème de la première saison. Tout un épisode qui lui est encore consacré, et qui reste encore en mémoire. C’est David Nutter, qui a été choisi pour réalisé l’épisode, oui ce même David Nutter qui a mis en scène Les Noces Pourpres de Game of Thrones. L’ambiance est malsaine, Tooms est terrifiant et on plonge un peu plus dans la psyché de Mulder. Assurément l’un des épisodes les plus cultes.

Home / La Meute

Home X-Files

Comme pour Tooms, on retrouve Glen Morgan et James Wong au scénario de cet épisode de la saison 4 tout aussi culte et déstabilisant. Ici, on est face à un sujet classique – notamment déjà exploré dans La Colline A Des Yeux par Wes Craven – celui de la famille au visage défiguré, qui vit loin de tout et selon ses propres règles. Le cadavre d’un bébé difforme est retrouvé, et l’enquête embarque Mulder et Scully, ainsi que les téléspectateurs, chez la famille Peacock, pour des images que personne n’est prêt d’oublier. Violent, brutal, graphique, c’est peut-être l’épisode le plus controversé de la série et l’un des plus sombres de l’histoire du petit-écran.

Chinga / La Poupée

Chinga X-Files

Autre ambiance… Mais les poupées dans l’horreur sont toujours une valeur sûre. Dans cet épisode de la saison 5, co-écrit par Stephen King, Scully se retrouve dans le Maine pour des vacances vite interrompues par une force maléfique. Sorcellerie, visions terrifiantes et poupées maléfiques, les ingrédients sont définitivement là pour passer 40 minutes les yeux cachés sous sa couette. Mulder n’apparaît pas vraiment dans cet épisode, on le voit seulement lorsque les deux personnages se parlent au téléphone.

Irresistible / Le Fétichiste

Irresistible X-Files

Dans cet épisode 13 de la saison 2, X-Files laisse de côté le surnaturel pour s’intéresser à l’horreur humaine. Mulder et Scully se retrouvent sur les traces d’un tueur en série misogyne qui tue des femmes et vole leur cheveux et ongles pour les garder comme trophée. Si le meurtrier incarné par Nick Chinlund est un « simple » fétichiste, il devait être à l’origine un tueur nécrophile. Mais la FOX a refusé cette idée, arguant que ce n’était inacceptable pour une série de network. L’interprétation de Nick Chinlund, dans le rôle de Donnie Pfaster y est pour beaucoup dans l’effroi de cet épisode, et il reste à ce jour l’une des apparitions les plus marquantes de la série. Et qui retrouve-t-on à la mise en scène ? David Nutter.

Folie à deux

Revenons à la saison 5 de X-Files, avec cet épisode écrit par Vince Gilligan, le papa de Breaking Bad et Better Call Saul. Mulder enquête sur les agissements étranges d’un employé d’un centre d’appel qui assure voir des zombies envahir son lieu de travail. Sûr aussi que son patron est un monstre qui a pris une apparence humaine. La situation dégénère quand il prend Mulder en otage… Avant que ce dernier ne se mette à avoir aussi des visions terrifiantes. La folie s’empare peu à peu de lui, alors qu’il est persuadé qu’un insecte géant et flippant lui veut du mal. Il est même interné et attaché dans un lit d’hôpital. Pour les fans, voir Mulder dans cet état psychologique et impuissant est quelque chose de marquant.

Eve

Les jumeaux maléfiques sont toujours des êtres dangereux et flippants dans les films et séries d’horreur. Ce n’est pas Shinning qui dira le contraire. Ici, dans cet épisode de la première saison d’X-Files, les choses vont encore plus loin. Alors que l’intrigue commence avec un meurtre si étrange que Mulder pense que les extraterrestres sont impliqués, elle continue dans une toute autre direction, quand un deuxième meurtre à lieu à l’autre bout du pays. Mulder et Scully se rendent compte que les deux filles des victimes sont physiquement identiques… Mais s’ils pensent d’abord à des jumelles, la terrible réalité éclate quand ils découvrent qu’elles faisaient partie d’un projet de clonage, qui créait des meurtrières sans pitié et extrêmement violentes.

Journaliste
romain@serieously.com

Je suis le fils spirituel de J.D. (Scrubs) & Castiel (Supernatural).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est pizza chicken/pepperoni extra fromage devant Friends.
Romain Cheyron on EmailRomain Cheyron on InstagramRomain Cheyron on Twitter