Lupin : 3 tours de passe-passe que le livre a inspirés à la série

Publié le 25 janvier 2021 - 10h18

Dans le nouveau carton de Netflix, Lupin, Assane Diop (Omar Sy) s’inspire de l’un de ses héros, Arsène Lupin, pour venger la mort de son père. Alors que le livre de Maurice Leblanc vient d’être réédité à cette occasion, Serieously met la lumière sur 3 tours de passe-passe iconique que le livre a inspiré à la série.

 

Dans Lupin, Assane Diop s’inspire sans détours de son héros d’enfance, Arsène Lupin. Tour d’horizon de 3 tours de passe-passe que l’on retrouve dans le livre qui ont donc inspiré la série signée Netflix.

Les noms d’emprunt…

Lupin

© Netflix

Dès les premières minutes de la série, on voit Assane Diop présenter son badge pour entrer dans le célèbre musée. On connaît le nom du héros porté par Omar Sy…Pourtant, c’est le nom de Luis Perenna qui s’affiche lorsque Assane passe son badge pour accéder au Louvre. Première technique directement inspirée de celle d’Arsène Lupin de Maurice Leblanc : les alias. L’auteur le souligne à plusieurs reprises dans son œuvre : Arsène Lupin se fait connaître sous différents noms et diverses identités dont Don Luis Perenna ou encore Paul Sernine, exactement comme dans la série.

…Et les déguisements

Lupin

© Netflix

Arsène Lupin, l’homme aux mille déguisements : tour à tour chauffeur, ténor, bookmaker, fils de famille, adolescent, vieillard, commis voyageur marseillais, médecin russe, torero espagnol !”, écrit noir sur blanc Maurice Leblanc. Et à juste titre, ce que l’on découvre dans le livre, c’est qu’Arsène Lupin est très doué pour se fondre dans le paysage et enfiler des costumes d’autres sur lui. Exactement comme Assane Diop ! Côté série, l’adage du héros est “vous m’avez vu, mais vous ne m’avez pas regardé”. Tantôt richissime homme d’affaires, tantôt flic en civil ou encore technicien en informatique, il suffit à Assane Diop d’enfiler un bonnet d’une couleur différente ou de nouvelles montures de lunettes pour qu’il passe inaperçu.

Entrer (ou sortir) de prison

© Netflix

Si Assane Diop parvient à s’infiltrer en prison pour pouvoir rencontrer un détenu qui détient des informations sur Babakar, son père, c’est de cette même façon qu’Arsène Lupin réussit à s’en sortir dans Arsène Lupin, Le gentleman cambrioleur. Si vous lisez la nouvelle L’évasion d’Arsène Lupin, sa sortie de prison ne sera pas sans vous rappeler l’entrée en maison d’arrêt d’Assane, lui qui échange simplement de place avec un prisonnier.

Ce n’est que lors de l’audience d’Arsène Lupin, jusqu’ici incarcéré (ou selon ce que tout le monde croit) que le monde découvre le pot-aux-roses : Lupin a réussi à s’évader en échangeant de place avec un autre détenu supposé retrouver la voie de la liberté.

Découvrez le livre qui a changé la vie d’Assane, votre héros de la nouvelle série Lupin sur Netflix !

Journaliste
amandine@serieously.com

Je suis la fille spirituelle de Jess (New Girl) & Seth Cohen (The O.C.).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est soupe Phô & cheesecake devant Insecure.
Amandine Rouhaud on EmailAmandine Rouhaud on InstagramAmandine Rouhaud on Twitter