Lycée Toulouse-Lautrec : la série de TF1 est-elle inspirée d'une histoire vraie ?

Lycée Toulouse-Lautrec : la série de TF1 est-elle inspirée d’une histoire vraie ?

Partage
Lien copié !

TF1 lance ce 9 janvier 2023 sa toute nouvelle série événement Lycée Toulouse-Lautrec qui raconte l’histoire de Victoire, une adolescente qui intègre le seul établissement scolaire accueillant à la fois les personnes en situation de handicap et les personnes valides. Cette intrigue est-elle tirée d’une histoire vraie ?

Au cours de six épisodes, Lycée Toulouse-Lautrec suit le personnage de Victoire (Chine Thybaud) qui doit changer de lycée afin d’être aux côtés de son frère Théo (Adrien Casse), un jeune homme devenu épileptique à la suite d’un accident. La jeune adolescente doit alors intégrer cet établissement sans grande envie, mais va très vite aller au-delà de ses préjugés et se lier d’amitié avec les autres élèves

Lycée Toulouse-Lautrec s’inspire en effet de la vraie vie

La série s’inspire du vécu de Fanny Riedberger, la créatrice et scénariste de Lycée Toulouse-Lautrec. Au Festival de la Fiction de La Rochelle, et relayé par la RTBF, elle raconte avoir intégré cet établissement : « Je m’estime extrêmement chanceuse d’avoir vécu cette expérience et j’avais très envie de la partager (…) J’avais cette envie, peut-être utopique, de faire changer le regard sur le handicap. Tout ce qu’on ne connaît pas effraie« .

Ainsi donc, la fiction brise les tabous concernant les personnes en situation de handicap et inverse les rôles : c’est Victoire, une adolescente valide sur qui tous les regards sont fixés après avoir posté sur les réseaux sociaux une vidéo où elle se moque de Marie-Antoinette et ses amis. Fanny Riedberger met donc en lumière le lycée Toulouse-Lautrec où elle a fait ses études, et elle raconte d’ailleurs avoir tourné la série au sein même de cet établissement.

Alexis Savona

Alexis Savona

Journaliste

Suivez nous !