Madame Doubtfire : saviez-vous qu'une suite était prévue ?

Madame Doubtfire : saviez-vous qu’une suite était prévue ?

Partage
Lien copié !

Véritable film culte des années 90, Madame Doubtfire aurait pu revenir dans les années 2010 grâce à une suite mettant une nouvelle fois en vedette Robin Williams. Mais le décès soudain de l’acteur a mis un terme au projet.

C’est en 1993 que le monde entier découvre la comédie Madame Doubtfire. Le film raconte l’histoire de Daniel (Robin Williams), un père de famille qui est resté un grand enfant au plus grand dam de sa femme, Miranda (Sally Field). Ne supportant plus l’immaturité de son mari, Miranda décide de divorcer et de prendre la garde des enfants. Écarté de sa famille, Daniel demande de l’aide à son frère afin de le grimer en femme.

Il prend alors l’apparence d’Iphigénie Doubtfire et se glisse dans la peau d’une gouvernante anglaise afin de garder ses enfants sans que sa famille se doute une seconde qu’il s’agit de Daniel. Un film à la fois drôle et touchant qui a été un carton dans le monde entier à sa sortie. Succès que Chris Columbus, réalisateur de Madame Doubtfire, voulait renouveler dans un second film malheureusement avorté.

Le personnage de madame Doubtfire devait être moins présent dans la suite

madame doubtfire
© 20th Century Fox

C’est au micro de Business Insider que Chris Columbus a évoqué la suite de Madame Doubtfire. Le réalisateur confie que Robin Williams était totalement contre l’idée de reprendre le rôle de la gouvernante anglaise dans les années 90, mais qu’il est revenu sur ses positions l’année de son décès. « Lui et moi n’avons parlé d’une suite que l’année de sa mort. Nous avions écrit un scénario et c’est la dernière fois que j’ai vu Robin. Je suis allé chez lui, nous nous sommes assis et nous en avons parlé, et le scénario était vraiment solide » a confié Chris Columbus, qui a abandonné le projet lorsque Robin Williams est décédé.

L’interprète de madame Doubtfire avait d’ailleurs une condition pour jouer dans la suite : ne pas faire d’Iphigénie l’héroïne de l’histoire. « La seule contrainte que Robin m’a donnée a été : ‘Patron, est-ce nécessaire que je porte autant le costume de Doubtfire ?’ C’était physiquement très difficile. Pour Robin, je pense que c’était comme courir un marathon à chaque fois qu’il portait le costume. Et puis il était évidemment plus âgé. » Malheureusement, Chris Columbus n’a pas dévoilé l’histoire du second volet. En revanche, le réalisateur prépare un documentaire sur les coulisses de Madame Doubtfire pour célébrer les 30 ans de la comédie.

Alexis Savona

Alexis Savona

Journaliste

Suivez nous !