Manifest : la série est-elle inspirée d’une histoire vraie ?

Publié le 14 mai 2019 - 15h25

La série évènement Manifest, diffusée en France sur TF1, suit les passagers d’un avion porté disparu pendant cinq ans. Ce pitch est-il tiré d’un fait réel ? Vous allez être surpris…

 

Les fans de séries high-concept ont trouvé leur nouvelle addiction avec Manifest, diffusée sur NBC aux États-Unis et sur TF1 en France (à partir du 14 mai). Au coeur de l’intrigue : le vol 828 de la Montego Air, à destination de New York, qui disparaît sans laisser de traces pendant cinq ans. Pour les 191 passagers à bord, le temps ne s’est pas écoulé, mais pour leurs proches c’est une toute autre histoire. Présumés morts, ils se rendent compte que leurs vies ont complètement changé. En plus de devoir se réintégrer à la société, nos héros entendent des voix et sont victimes d’hallucinations.

Un fait divers encore plus mystérieux

Bien évidemment, le pitch de Manifest est purement fictif. Néanmoins, la série fait écho à une histoire vraie : la disparition du vol 370 Malaysia Airlines. Le créateur et producteur exécutif Jeff Rake révèle avoir eu l’idée du concept de Manifest une dizaine d’années auparavant, mais « personne n’en voulait ». Il a fallu attendre ce fait divers datant de 2014 pour que la série suscite l’intérêt des gens et des chaînes de télé. 

Ce fait divers est en réalité le plus grand mystère de l’histoire de l’aviation civile. Le 8 mars 2014, le vol MH370, un Boeing 777 devant relier Kuala Lumpur à Pékin, disparaissait dans l’océan Indien avec 239 personnes à bord. Des mois et des mois de recherches, mille et une théories, des débris retrouvés à La Réunion et au Mozambique. En fin de compte, l’équipe d’enquêteurs s’est déclarée « incapable de déterminer la véritable cause de la disparition du MH730 ».

Comme quoi, nos séries préférées ne sont jamais à l’abri de connexions avec la réalité, et ON ADORE.

Journaliste
eliott@serieously.com

Je suis le fils spirituel d'Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld.
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des churros devant Ugly Betty.
Eliott Azoulai on EmailEliott Azoulai on Twitter