Mercredi : la fin de la saison 1 de la série Netflix expliquée

Mercredi : la fin de la saison 1 de la série Netflix expliquée

Mise en ligne ce mercredi 23 novembre, la série Mercredi réalisée par Tim Burton s’est déjà hissée à la tête des programmes les plus regardés sur Netflix. Mais avez-vous bien compris la fin de première saison ? La rédac’ de Serieously vous explique tout en détail.

Mercredi était l’une des séries les plus attendues en automne 2022 puisqu’elle est centrée sur l’un des personnages les plus emblématiques de La Famille Addams et qu’elle est signée Tim Burton.

Suite à un incident survenu à son école, Morticia (Catherine Zeta-Jones) et Gomez Addams (Luis Guzmán) ont décidé d’envoyer leur fille, incarnée par Jenna Ortega, à la Nevermore Academy, un établissement spécialisé pour les personnes dotées d’un don particulier, appelées les marginaux par les habitants de Jericho, la ville voisine. Et bien qu’elle ne soit pas très enthousiaste à cette idée, Mercredi se retrouve à enquêter sur des meurtres inexpliqués dans les environs de l’école.

Dans l’épisode 7, l’oncle Fétide (Fred Armisen) lui apprend que le monstre responsable des attaques à Jericho est un Hyde, un humain qui se transforme en une large bête macabre. Alors qui sont les victimes ? Qui se cache derrière le Hyde ? Réponses.

Qui était le monstre ?

mercredi-serie-2
© Netflix

C’est LA question qui taraudait Mercredi (et les spectateurs de la série). Qui se cachait derrière le Hyde ? Dans l’épisode 7, le personnage interprété par Jenna Ortega était arrivé à la conclusion que le Hyde était bel et bien un humain, grâce à la confirmation de l’oncle Fétide.

Et même si Mercredi soupçonnait Xavier, c’est bien Tyler (Hunter Doohan) l’auteur de tous les meurtres aux alentours de Jericho et la Nevermore Academy. Auteur, mais pas responsable puisque l’oncle Fétide lui apprend qu’un Hyde a toujours un maître. Alors de qui s’agit-il ? Au début, la fille des Addams pensait que sa psychologue, le Dr Kinbott, était Laurel Gates, la véritable coupable de tous les assassinats. Mais Eugene a dévoilé un précieux indice à Mercredi : la responsable porte des bottes rouges. Et qui en porte ? Vous l’avez deviné : Marilyn Thornhill, le personnage campé par Christina Ricci !

Mercredi est-elle parvenue à arrêter Joseph Crackstone ?

mercredi-serie-3
© Netflix

Outre le monstre qui sévit dans les environs de Jericho et la Nevermore Academy, un autre mystère tracassait Mercredi. Que signifie le dessin de la mère de Rowan ? La jeune élève est-elle destinée à affronter Joseph Crackstone, le meneur des pèlerins du XVIIe siècle ? Dans l’épisode final, on apprend que le personnage incarné par William Houston s’est finalement révélé être l’ancêtre de la famille Gates, et ainsi de Laurel Gates alias Marilyn Thornhill.

Le personnage interprété par Christina Ricci souhaitait venger les membres de sa famille, y compris son frère Garrett, mort 25 auparavant, au moment où Morticia et Gomez étaient élèves à l’académie. Déjà à l’époque, son père lui avait confié la mission de tuer tous les marginaux en empoisonnant le punch du bal avec de la belladone. Depuis le décès de son frère, Laurel était donc bel et bien déterminée à reprendre le flambeau.

Ainsi, grâce aux membres découpés par Laurel et Tyler, la dernière survivante de la famille Gates est parvenue à ressusciter Joseph Crackstone afin qu’il tue tous les marginaux de la Nevermore Academy. Malgré sa puissance, Mercredi est parvenue à le tuer définitivement en suivant les conseils de son ancêtre, Goody Addams, c’est-à-dire en poignardant son cœur.

Quels personnages sont morts ?

mercredi-serie-1
© Netflix

En huit épisodes, le monstre, enfin le Hyde, a eu le temps de faire de nombreuses victimes. À commencer par Rowan (Calum Ross), un élève doué de télékinésie, qui a tenté de tuer Mercredi dans le tout premier épisode de la série. La psychologue de Mercredi, le Dr Valerie Kinbott (Riki Lindhome) s’est également retrouvée sous les griffes de celui qui terrorise Jericho. Enfin, la principale Weems (Gwendoline Christie) a été tuée par Marilyn Thornhill qui lui a injecté du poison de belladone, car elle l’avait démasquée.

Heureusement, Eugene, le spécialiste des abeilles, a plus de chance puisqu’il a survécu à l’attaque du monstre. C’est d’ailleurs la seule victime du Hyde qui n’a pas succombé à ses blessures. Mais vu la dernière scène de Mercredi, on peut facilement imaginer que Tyler récidivera dans la saison 2.

Retrouvez l’intégralité de la première saison de Mercredi réalisée par Tim Burton sur Netflix.

Virginie Incerto

Virginie Incerto

Journaliste pop culture et lifestyle

Suivez nous !

Lire aussi 👀