Migration : le film d’animation aura-t-il une suite ? Le réalisateur Benjamin Renner répond

Migration : le film d’animation aura-t-il une suite ? Le réalisateur Benjamin Renner répond

Sorti au cinéma en ce début de mois de décembre, Migration, le nouveau film d’animation des studios Illumination a-t-il une chance de devenir une saga ? Le cinéaste Benjamin Renner nous a répondu. 

Le voyage va-t-il se poursuivre un peu plus longtemps pour la famille Mallard ? C’est la question que les spectateurs ayant découvert le film Migration au cinéma se posent désormais. Il faut dire qu’avec leur caractère bien trempé et leurs idées un peu folles, les canards créés par Benjamin Renner sont terriblement attachants et donnent envie d’en apprendre encore plus sur eux. 

Après leur toute première expérience migratoire, qui les a menés à visiter de nouveaux lieux, faire des rencontres étonnantes et souder encore un peu plus leur famille, ces sympathiques colverts pourraient bien devenir les nouvelles coqueluches des fans d’Illumination et revenir pour des péripéties encore plus déjantées. Pour le moment, rien n’a encore été acté, mais l’idée d’une saga ne semble pas en désaccord avec la ligne directrice des studios, qui aiment généralement produire de véritables franchises.

Les studios Illumination derrière des sagas à succès

Kevin, Stuart et Bob dans le film Les Minions 2
© Universal Pictures

Depuis le triomphe de leur premier film, Moi, moche et méchant, les studios Illumination ont produit une quinzaine de films et lancé plusieurs sagas. La majorité de leurs longs-métrages originaux ont ainsi eu droit à une ou plusieurs suites, comme cela a été le cas pour Les Minions, Tous en Scène ou Comme des Bêtes. Seul Hop, Le Lorax et Le Grinch n’ont pas eu cette joie, restant donc des histoires uniques au catalogue.

Selon le succès de Migration en salles, Illumination pourrait donc décider d’en faire une vraie franchise en lançant la production d’un deuxième film. Une perspective qui ne laisse pas son réalisateur, Benjamin Renner, de marbre.

« C’est une discussion que je ne rejetterai pas », Benjamin Renner au sujet de Migration 2

Le héron, Gwen et Dax dans le film d'animation Migration
© Universal Pictures

Dans le cadre de la promotion de Migration, Serieously a interrogé Benjamin Renner sur ses projets à venir et lui a demandé si un second film sur les Mallard avait des chances de voir le jour. « Ô grand Dieu, je ne sais pas ! » nous a-t-il répondu, légèrement angoissé à l’idée de se lancer à nouveau dans pareille entreprise. « Je crois que mon producteur me respecte trop pour me parler d’une suite pour le moment, car il a cru comprendre que mon amour pour les canards était en péril après avoir passé cinq ans avec eux. Des canards que j’ai adorés, mais c’est vrai que pour l’instant, on n’en parle pas trop ». 

Après avoir dédié plusieurs années à film, le cinéaste français a envie de changer un peu d’horizon, mais n’exclut pas pour autant l’idée de faire une suite un jour. « Si les gens aiment le film, s’ils aiment les personnages, pourquoi pas, ça me ferait plaisir. J’avoue que j’ai adoré ces personnages, j’ai adoré travailler avec eux et je serais ravi de les retrouver, mais encore une fois, ça ne dépend pas de moi. C’est une discussion que je ne rejetterai pas, mais pour le moment, voilà. Les plumages et les petits becs jaunes, je les mets de côté ».

Mack, Pam, Gwen et Dax dans le film d'animation Migration
© Universal Pictures

Benjamin Renner ne dit donc pas non, mais il faudra attendre la réception du public et les chiffres du box-office pour savoir si Mack, Pam et leurs enfants reviendront pour un second volet. Pour son démarrage en France ce mercredi 6 décembre Migration a enregistré 69 000 entrées, soit un assez joli décollage. Les vacances de Noël devraient ensuite venir booster la vente de billets, ce qui permettra ou non aux studios de donner leur feu vert pour poursuivre l’aventure.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Suivez nous !

Lire aussi 👀