Mindhunter : à quoi ressemblaient les vrais tueurs en série ?

20 août 2019 - 17h29

Fan de Mindhunter, vous vous demandez sans doute souvent à quel point la série est fidèle aux faits réels. Si la série Netflix se permet quelques libertés artistiques, sachez que chaque histoire derrière les serial killers est 100% vraie. Et la ressemblance avec le casting est très souvent troublante.

Damon Herriman en Charles Manson

Il incarne Charles Manson à la fois pour Quentin Tarantino dans Once Upon a Time in Hollywood mais également pour Mindhunter. Le plus célèbre leader de culte au monde rencontre Holden et Tench dans la saison 2 de la série et sans surprise… ça ne s’est pas forcément très bien passé.

Cameron Britton incarne Ed Kemper

L’une des prestations les plus remarquées dans la saison 1 de Mindhunter, c’est clairement celle de Cameron Britton, qui incarne le terrifiant Ed Kemper. Extrêmement intelligent, ce serial killer (et nécrophile) s’était rendu à la police après avoir tué sa mère. Comprenez pourquoi Holden fait une crise d’angoisse lorsqu’ils se retrouvent que tous les deux sans protection dans une salle.

Michael Filipowich en William « Junior » Pierce

Le seria killer interviewé par Holden et Jim Barney est plus vrai que nature dans la série. Il est l’un des tueurs en série les plus célèbre de Georgie, il a assassiné 9 personnes en seulement un an. Pierce est aujourd’hui encore en prison.

Corren Allen en William Henry Hance

Le premier serial killer noir, interrogé par Jim et Holden a évidemment lui aussi bien existé. Il a tué 4 femmes entre 1977 et 1978. Hance est mort sur la chaise électrique en 1994.

Sam Strike incarne Montie Rissell

Présent dans la saison 1 de la série, ce célèbre tueur en série a violé et tué 12 femmes entre 1976 et 1977. Il est aujourd’hui toujours incarcéré dans une prison haute sécurité de Virginie.

Oliver Cooper incarne David Berkowitz

Quand on dit que les chefs de casting de Mindhunter sont bluffants, on ne vous ment pas. L’incroyable ressemblance entre Oliver Cooper et le tueur en série qui se faisait appeler « Fils de Sam » est absolument terrifiante. Berkowitz est lui aussi toujours en prison.

Morgan Kelly dans la peau de Paul Bateson

Il y a un lien assez effrayant entre Mindhunter et le film des années 70 l’Exorciste. Sachez-le, si Berkowitz (plus haut) a affirmé qu’il était possédé par un démon lorsqu’il a assassiné 6 personnes, Paul Bateson, lui, joue dans le film de William Friedkin. Il est dans la très perturbante scène de la radiographie, qui avait à l’époque marqué beaucoup de monde. Peu de temps après la sortie du film, Bateson a assassiné le critique de cinéma Addison Verrill. Il est également soupçonné d’avoir tué et démembré 6 hommes mais aucune preuve physique n’a pu être donnée par la FBI. Il est libéré après 24 ans de prison.

Happy Anderson incarne Jerry Brudos

Il est aujourd’hui encore considéré comme l’un des serial killers les plus terrifiants des Etats-Unis. Assassin et nécrophile, Jerry Brudos était célèbre pour collectionner les chaussures des femmes qu’il tuait. Un fétichiste et collectionneur passionnant pour Hunter et Bill, puisqu’il a aidé a établir un profil de tueurs très particulier.

Robert Aramayo joue Elmer Wayne Henley Jr

Le disciple du Candy Man a aidé le célèbre tueur en série à kidnapper, torturer et tuer 28 garçons et jeunes hommes. Il a finalement tué Dean Corll (aka le Candy Man) en 1973. Elmer Wayne Henley Jr est condamné à 6 fois 99 années de prison ferme.

Jack Erdie est Richard Speck

Le célèbre tueur qui a kidnappé 8 étudiantes infirmières la même nuit, avant de les violer, torturer et tuer, c’est lui. L’acteur Jack Erdie n’apparait que dans la première saison de la série mais parvient à être glaçant.

Sonny Valicenti incarne Dennis Rader (aka BTK)

Voilà deux saisons qu’on suit l’effrayante évolution du tueur BTK (Bind, Torture, Kill). Celui qui s’est amusé a troller la police pendant des années avec des lettres (façon Zodiac) a assassiné plus de 10 personnes entre 1974 et 1991. Alors on va vous prévenir tout de suite : Mindhunter se passe à la fin des années 70 et le tueur du BTK s’est seulement fait attraper… en 2005. Oui, vous avez bien lu. On ne va donc pas voir tout de suite Holden et Bill crier victoire et arrêter le serial killer.

Christopher Livingston en Wayne Williams

On termine avec le célèbre tueur d’Atlanta. Tout comme dans la série, Williams a seulement été accusé pour le meurtre de deux adultes (et aucun des 28 enfants assassinés) car selon la police, les preuves n’étaient pas assez concluantes. Si il est encore en prison aujourd’hui, de nombreuses personnes continuent d’affirmer que le FBI n’a pas attrapé le bon homme. En revanche, les meurtres, eux, ont cessé.

 

Reste à savoir quels futurs profils de tueurs en séries seront étudiés dans la saison 3 de la série… Si celle-ci n’est pas annulée par Netflix, évidemment.

La rédaction Serieously
Accro aux séries TV
Enfant spirituel de - une connexion wifi & un home cinema
Snack&Chill du moment - Euphoria & mezzes libanais
La rédaction Serieously on EmailLa rédaction Serieously on FacebookLa rédaction Serieously on InstagramLa rédaction Serieously on TwitterLa rédaction Serieously on Youtube