NCIS, Enquêtes Spéciales : la recette du succès de la série

20 mars 2019 - 13h38

Plus de 15 ans après ses débuts, NCIS : Enquêtes Spéciales est toujours l’une des valeurs sûres de la télévision américaine. Serieously vous donne la recette de ce succès en quatre points.

Arrivée dans le sillage des Experts, énorme succès qui a donné naissance à deux spin-offs au début des années 2000,  NCIS, Enquêtes Spéciales veut se faire une place du côté des séries policières du paysage télévisuel américain. Et si sa première saison obtient des audiences plutôt satisfaisantes – avec une moyenne de 11,84 millions de téléspectateurs – la série décolle véritablement l’année suivante, pour ne plus passer sous la barre des 14 millions de sa saison 3 à sa saison 15, diffusée aux États-Unis en 2019. Elle s’est même permis d’enregistrer une moyenne de 21,34 millions avec sa 10ème saison.

Mais pourquoi NCIS : Enquêtes Spéciales est-elle un énorme succès depuis plus de 15 ans ? Que ce soit aux États-Unis, en France ou partout dans le monde.

Une formule fidèle qui fonctionne

Un épisode = une enquête. Voilà l’une des raisons pour lesquelles les séries policières américaines marchent si bien. NCIS en particulier. Cette formule, qu’on retrouve dans de très nombreux shows, est parfaite pour fidéliser les téléspectateurs, leur apporter tout le confort qu’il faut pour qu’ils continuent de regarder et voir les personnages évoluer. Une façon de se sentir à l’aise et de faire partie d’une famille. Quand les fans veulent passer un bon moment le soir après une journée de travail, ils sont sûrs d’être divertis avec NCIS, et de retrouver des personnages qu’ils connaissent et aiment.

Elle sait prendre des risques

Mais si NCIS est un énorme succès, avec des moyennes d’audiences à 19, 20 ou 21 millions de téléspectateurs, c’est aussi parce qu’elle ne s’enferme pas dans sa formule et n’hésite pas à prendre des risques. Et ce, dès la deuxième saison, avec le meurtre de l’un de ses personnages principaux. Les fans ont appris à s’attacher à Kate (incarnée par Sasha Alexander)… Avant qu’elle ne se fasse assassiner, d’une balle dans la tête dans l’épisode final de la saison 2. Un véritable choc qui a permis aux audiences de monter, monter, monter. Mais si on suit une enquête différente par épisode, avec une formule identique, les affaires sont très variées, les personnages diversifiés, et les criminels nuancés et marquants.

Elle sait parfaitement mêler humour et drame

Dans NCIS, on a affaire à des crimes, des meurtres, des attentats… Un programme assez lourd et dramatique. Mais la série n’oublie jamais de contre-balancer ce sérieux avec une grosse touche d’humour. Qui n’a jamais ri ou souri avec DiNozzo ? Apprécié les piques cyniques de Gibbs, aimé les échanges légers du duo Abby / McGee ? « C’est avant tout une série de situations, qui a réussi, avec les années, à imposer un mélange de comédie et de drame assez unique. Je peux passer d’une séquence proche de la sitcom, autour de Michael Weatherly, à une autopsie, sans que cela ne choque personne » avait ainsi déclaré, en 2012 à Télérama, Gary Glasberg, l’un des producteurs de la série.

Elle est proche du téléspectateur

Les fans aiment NCIS parce qu’ils suivent des personnages auxquels ils s’attachent facilement. Notamment Gibbs qui sert de figure paternaliste, qui gère son équipe comme un père de famille. DiNozzo, le fils pas tout le temps sérieux et séducteur. Ziva, la fille, au contraire, plus réfléchie… Des archétypes de personnages qui parlent aux téléspectateurs, qui peuvent se reconnaître en eux. Et s’il s’agit d’une série policière, où l’équipe résout des enquêtes, des meurtres et des crimes dans l’univers de l’armée américaine, il y a aussi de nombreuses scènes qui se déroulent dans les bureaux du NCIS, et c’est là que les fans peuvent se reconnaître. Avec des échanges classiques entre collègues qu’ils peuvent aussi avoir dans leur vie.

La saison 15 de NCIS : Enquêtes Spéciales est maintenant disponible en DVD, à cette adresse.

Romain Cheyron
Journaliste
Fils spirituel de JD de Scrubs et Castiel de Supernatural
Let Them Binge parfait : Friends, avec plein de pizzas, et quelques amis
Romain Cheyron on InstagramRomain Cheyron on Twitter