Netflix : pourquoi certaines séries disparaissent du catalogue ?

9 avril 2019 - 10h25

Parfois, vous naviguez sur la plateforme Netflix et oh surprise, votre série n’est plus là, ou partiellement présente… Vous vous êtes déjà demandé pourquoi vos séries allaient et venaient, pas de panique ! On vous explique tout.

 

Cela est déjà arrivé à beaucoup d’entre vous, on ne retrouve pas les saisons de sa série préférée sur Netflix, une autre a une saison en moins ou parfois, oh surprise ! Une série est entière et à dispo. Netflix est une plateforme en constante évolution, entre ajouts récents et tendances actuelles.

Dans le flot de ces changements, la déception peut parfois poindre et on ne sait pas où sont parties nos chères séries préférées. Il ne faut pas paniquer pour autant puisque Netflix vous explique tranquillement sur la plateforme comment fonctionnent ces départs et arrivées.

Pourquoi une série s’en va ?

Il s’agit d’une question de licence qui expire ou qui se renouvelle. Vous pouvez consulter ces explications directement sur la plateforme via l’onglet « aide ». Comme un contenu original, Netflix rassemble une catégorie de critères qui mènent au renouvellement d’une licence auprès de studios et fournisseurs de contenus. On peut lire notamment dans la rubrique :

Dès qu’une série TV ou un film arrive à expiration, nous décidons de son renouvellement (ou non) sur la base des mêmes critères que pour un contenu nouveau. Les critères pris en compte sont les suivants :

Disponibilité des droits de renouvellement des licences de diffusion en streaming

Popularité et coût d’un titre particulier

Autres facteurs saisonniers ou locaux

Donc pas de panique ! En plus des explications de licence, Netflix vous guide aussi pour savoir si une série (ou un film) est amené(e) à disparaître du catalogue.

Et en plus de tout ça, on pense chaque mois à vous dire ce qui revient et ce qui part du catalogue comme pour ce mois d’avril afin de noter dans votre petit agenda ce qu’il faut vite, vite regarder avant la fin. Le compte Twitter de la plateforme est également largement utilisé pour informer les utilisateurs des allées et venues.  On peut dire que vous savez tout.

La rédaction Serieously