Netflix : la raison derrière l'annulation de nombreuses séries après une seule saison

Netflix : la raison derrière l’annulation de nombreuses séries après une seule saison

I Am Not Okay with This, Spinning Out, Away, The Society... de nombreuses séries Netflix ont disparu après une seule petite saison, annulées pour le plus grand malheur des fans. Bela Bajaria, l'une des dirigeantes de la plateforme en explique la raison.

L’année n’a pas été facile pour les fans de séries Netflix, nombre d’entre elles ont été annulées par la plateforme, et le mécontentement a grandi sur les réseaux sociaux. Si des séries comme The Society n’ont pas pu aller plus loin qu’une saison à cause de la pandémie mondiale de la COVID-19, d’autres n’ont tout simplement pas eu la chance de faire leurs preuves sur plusieurs années. A l’image de I Am Not Okay with This, Spinning Out ou encore Away plus récemment. Et il y a une explication.

A l’occasion de l’événement Paley International Council Summit, Ted Sarandos, le co-CEO et Bela Bajaria, patronne de la Global TV de Netflix, ont discuté sur les stratégies de la plateforme et ont évoqué ces annulations prématurées. Et alors que Sarandos explique que le buzz autour des annulations est toujours « disproportionné », Bajaria est allé plus en détails sur les raisons qui poussent Netflix à le faire.

« Je pense toujours que c’est le bon modèle pour Netflix »

Elle dit : « Je suis dans ce milieu depuis longtemps et j’ai été de tous les côtés de ces annulations. C’est toujours douloureux d’annuler une série et personne ne veut faire ça. Nous commandons directement à la série une saison entière plutôt que de faire des pilotes, ce qui entraîne parfois plus d’annulations après une seule saison. Même avec cela, je crois toujours qu’une commande de saison est toujours une meilleure expression créative de l’idée d’un scénariste, donc je pense toujours que c’est le bon modèle pour nous. »

Mais assure tout de même que « si vous regardez les saisons 2 et plus, nous avons en fait un taux de renouvellement de 67%, ce qui est la norme de l’industrie. Nous faisons également un grand nombre de séries avec une saison, ce qui donne parfois l’impression que nous avons plus d’annulations, mais si vous regardez le taux de renouvellement, c’est vraiment fort. Je pense aussi que vous devez regarder The Crown, avec le lancement de la saison 4 maintenant, Grace & Frankie et The Ranch, nous avons eu de longues séries et nous aurons toujours ce mix avec des histoires à raconter dans des séries limitées et dans celles qui durent plusieurs saisons. »

Il faut donc s’attendre à voir de nouvelles séries disparaître après quelques épisodes, sans véritable conclusion.

Romain Cheyron

Romain Cheyron

Journaliste

Tags

Suivez nous !

Lire aussi 👀