Ocean's 8 : le film a-t-il été tourné au Met ?

Ocean’s 8 : le film a-t-il été tourné au Met ?

Partage
Lien copié !

Dérivé de la franchise culte Ocean, réalisée par Steven Soderbergh, Ocean’s 8 met en avant les aventures d’un groupe de braqueuses convoitant un sublime bijou Cartier. Si l’action se déroule à New York, pendant le célèbre gala annuel d’Anna Wintour, il est intéressant de se demander si le film a vraiment été tourné au Met.

Réalisé par Gary Ross (Hunger Games) et sorti en 2018, Ocean’s 8 apporte de la fraîcheur à la saga originellement conduite par George Clooney, Matt Damon et Brad Pitt. Le spin-off laisse place à un casting exclusivement féminin, composé de grands noms du cinéma comme Sandra Bullock, Anne Hathaway, Cate Blanchett, Rihanna, Mindy Kaling ou encore Sarah Paulson.

Si la distribution est différente, l’intrigue reste la même. On retrouve Debbie, la sœur de Danny (décédé depuis peu), s’apprêtant à effectuer un nouveau braquage, dont l’objet convoité est un magnifique collier Cartier, estimé à une valeur de 150 millions de dollars. Ce vol a lieu lors du Met Gala, un des évènements de mode les plus prestigieux et attendus de l’année, organisé dans le célèbre musée américain.

C’est une question que tout le monde se pose : le film a-t-il vraiment été tourné au Metropolitan Museum of Art ? On vous explique !

Image pour Ocean's 8 avec Sandra Bullock, Rihanna, Cate Blanchett, Sarah Paulson et Awkwafina
© Warner Bros

Ocean’s 8 entièrement tourné à New York ?

Pour réaliser Ocean’s 8 et rendre le film immersif et réaliste, les réalisateurs ont bénéficié de nombreuses opportunités de tournage. La production a pu se rendre dans certains lieux emblématiques de « la ville qui ne dort jamais » tels que le magasin Cartier situé à la 52ème rue, l’Hôtel Plaza et a même pu entrer dans les bureaux du magazine Vogue.

Toutefois, certaines scènes ont dû être tournées en studio, comme celle sur l’exposition des costumes royaux, qui n’a malheureusement pas pu être montée dans le Metropolitan Museum of Art, par faute de temps et d’espace. Un duplicata du décor a donc été recréé par l’équipe chargée de la décoration, nécessitant en tout neuf mois de travail.

Les producteurs ont néanmoins eu l’occasion de se rendre au musée américain de renommée pendant deux semaines, en fin de soirée, afin de tourner les fameuses scènes de braquage. Gary Ross a d’ailleurs confié à Slate qu’il s’agissait d’une procédure extrêmement délicate et minutieuse, étant donné les risques encourus par le fait de filmer dans un lieu si prestigieux et précieux.

“J’ai tenu des réunions sur la sécurité des œuvres d’art comme on le ferait avant une importante cascade. C’est un fait, un faux mouvement aurait coûté davantage que le budget du film”. Gary Ross pour Slate.com en juin 2018

Un film à très gros budget

En plus d’avoir eu accès à de nombreux lieux réputés, les acteurs ont aussi eu la chance de porter des costumes sur-mesure, créés spécialement pour le film, par de grandes marques de couture comme Prada, Valentino ou encore Givenchy. D’ailleurs, les protagonistes ne sont pas les seuls à s’être vêtus de magnifiques créations. Les centaines de figurants ont eux aussi porté de très belles pièces de créateurs afin de rendre le gala très réaliste.

Graziella Polledri

Tags

Suivez nous !