One Piece : quels vrais pirates ont inspiré les personnages du manga et de l'anime ?

One Piece : quels vrais pirates ont inspiré les personnages du manga et de l’anime ?

One Piece prenant place dans l’univers de la piraterie, c’est donc tout naturellement que son mangaka s’est tourné vers l’histoire de vrais pirates pour trouver de l’inspiration. Serieously vous présente 5 pirates qui ont marqué Eiichiro Oda pour la création de ses personnages.

Étant le manga le plus vendu de tous les temps, One Piece a su attirer de nombreux lecteurs. Il faut dire que l’œuvre d’Eiichiro Oda est remplie d’îles fantastiques à découvrir, de combats épiques, mais aussi de nombreux personnages charismatiques. Toutefois, savez-vous que certaines figures de One Piece sont inspirés de vrais pirates ? Montez à bord du navire, nous partons à la découverte de 5 pirates sur lesquels Eiichiro Oda s’est basé pour son œuvre.

Edward Teach alias Barbe Noire

Barbe Noire dans l'anime One Piece
© 1997 Toei Animation Co., Ltd. © Eiichiro Oda/Shueisha

Antagoniste de l’univers de One Piece, Barbe Noire est également un pirate anglais très connu de la fin du 17ème siècle. Du célèbre pirate, Eiichiro Oda n’a pas repris uniquement le surnom. Il a aussi utilisé son nom de famille et quelques traits de sa personnalité pour en faire son grand méchant.

Le nom de Marshall D. Teach vient, en effet, de celui du véritable Barbe Noire : Edward Teach. De plus, les deux pirates ont en commun leur goût pour la mise en scène, n’hésitant pas à jouer un rôle pour effrayer leurs adversaires ou éviter un combat inutile. Cependant, en ce qui concerne sa mort, c’est plutôt celle de Barbe Blanche que le flibustier a inspiré. Lors de son dernier combat, Edward Teach aurait été touché par près de cinq balles et reçu une vingtaine de coups d’épée avant de finalement tomber…

William « Capitaine » Kidd

Eustass Kid dans l'anime One Piece
© 1997 Toei Animation Co., Ltd. © Eiichiro Oda/Shueisha

Rival de Luffy et membre des 11 Supernovae, c’est également à un pirate du 17ème siècle que Eustass Kid doit son nom. Toutefois, en dehors du nom et de leur grade, les deux personnages n’ont pas grand-chose en commun.

Là ou le Kid de One Piece est assez sanguinaire, n’hésitant pas à causer des pertes civiles pour assouvir son ambition, le réel Capitaine Kidd est, lui, devenu pirate par la force des choses. D’abord corsaire, il s’est tourné vers la piraterie pour répondre à la demande grandissante de son équipage.

François l’Olonnois

© 1997 Toei Animation Co., Ltd. © Eiichiro Oda/Shueisha

Vous êtes vous déjà demandé d’où venait le prénom de Zoro ? Après tout, Roronoa n’est pas très courant, surtout que son origine est française. Il s’agit, en effet, de la prononciation à la japonaise du nom d’un pirate français : François L’Olonnois. Les « L » et les « R » se ressemblant dans la langue nipponne, L’Olonnois et donc devenu Roronoa.

En dehors du nom, tout comme les Capitaines Kidd, les deux pirates n’ont pas énormément en commun. François L’Olonnois était connu pour être un capitaine extrêmement cruel avant de finir dévoré par des cannibales. Quant au second de Luffy, bien qu’il se décrive comme une bête féroce au combat, il possède un grand cœur et une profonde loyauté envers ses compagnons.

Sir Francis Drake

x-drake-one-piece
© 1997 Toei Animation Co., Ltd. © Eiichiro Oda/Shueisha

Si vous avez été surpris d’apprendre que le capitaine X-Drake de One Piece était en réalité un agent double de la Marine, il y avait pourtant un moyen de le savoir. Pour cela, il fallait se renseigner sur la source d’inspiration de ce personnage : le pirate Sir Francis Drake.

Infâme pirate du point de vue des Espagnols qu’il pillait, Sir Francis Drake était en réalité un corsaire au service de la couronne d’Angleterre. Ses services lui ont même valu d’être anobli, mais aussi d’obtenir le grade de Vice-amiral dans la marine anglaise. Toutefois, ce sera surtout grâce à son tour du monde que l’on se souviendra de lui. Après tout, comme Magellan est mort durant son périple, Sir Francis Drake est le premier capitaine à avoir réussi cet exploit.

En ce qui concerne X Drake de One Piece, ce dernier possède le même grade que son homonyme et se fait passer pour un pirate afin d’espionner les ennemis de la Marine. Au final, peut être que ce sera lui qui fera le tour du monde de One Piece en premier…

Olivier Levasseur dit « La Buse »

roger mort one piece
ONE PIECE© 1999 Toei Animation Co., Ltd. © Eiichiro Oda/Shueisha

Il n’aura fallu que les derniers mots d’un homme pour lancer toute l’aventure qu’est One Piece. Toutefois, l’histoire d’un pirate qui incite les autres à rechercher son trésor n’est pas nouvelle et aurait même réellement existé.

Ce pirate, c’est Olivier Levasseur, un français surnommé « La Buse » ayant vécu au 18ème siècle. Son histoire reste encore méconnue mais, c’est à la fin de sa vie que le flibustier est entré dans la légende. Alors qu’il montait sur l’échafaud où il devait être pendu, ce dernier aurait lancé un cryptogramme dans la foule annonçant que celui qui le déchiffrerait trouverait son trésor. Ce récit est celui qui a inspiré Eiichiro Oda concernant la mort du roi des pirates Gol D. Roger et la création de l’âge d’or des pirates.

Tout comme le One Piece, le trésor de La Buse n’a pour le moment jamais été trouvé.

Maxence Grosvalet

Maxence Grosvalet

Journaliste anime, manga, jeux vidéo

Suivez nous !

Lire aussi 👀