Orange Is the New Black : 10 erreurs et incohérences que vous aviez loupées

Publié le 1 août 2019 - 10h59

En 7 saisons, Orange Is the New Black n’est pas passée à côté de plusieurs erreurs ou incohérences. La rédac de Serieously en a répertorié 10.

La chronologie

Le principal problème avec Orange Is the New Black est sans aucun doute la chronologie de l’histoire. Pour rappel, la série commence avec l’incarcération de Piper qui est condamnée à 15 mois de prison. Entre les saisons 1 et 5, il ne s’est écoulé que 10 mois – comme l’a précisé la créatrice Jenji Kohan – et les deux saisons suivantes se déroulent aussi sur quelques mois. Et pourtant certaines références ou intrigues ne collent pas avec cette chronologie.

Dans la saison 5, la fusillade de San Bernardino est mentionnée, cependant celle-ci n’arrive qu’en 2015 et selon la chronologie de la série nous sommes encore en 2015. Dans le même ordre d’idées, la saison 7 parle du mouvement #MeToo, mais celui-ci a pris de l’ampleur en octobre 2017, après les événements de la série donc.

L’âge des personnages

Ce petit souci de chronologie se répercute forcément sur l’âge des personnages. Forcément, puisqu’il s’est écoulé 6 ans entre la première et la dernière saison les acteurs et actrices de la série ont plus vieilli que leurs personnages dans la série et cela se ressent notamment lors des différents flashbacks.

Le maquillage

Les règles en ce qui concerne le maquillage au sein de la prison n’ont jamais été très claires. Il est établi très tôt dans la série que les détenues n’ont pas le droit d’avoir accès à du maquillage, exceptés de la poudre et du mascara vendus à la coopérative. Pourtant, dans la saison 1, plusieurs détenues apparaissent avec un maquillage très marqué, comme Red, Lorna ou Flaca.

Artesian McCullough

Artesian McCullough est l’une des gardes de la prison de Litchfield et dans la saison 7 elle entretient notamment une relation inappropriée avec Alex. Mais ce n’est pas de ça dont on veut parler, mais plutôt de l’erreur qui se trouve sur sa chemise. En effet, son prénom est Artesian et pourtant c’est un « B » qui se trouve avant le McCullough sur son uniforme. Étrange.

Le tatouage de Piper

Dans la première saison on apprend que Piper s’est fait tatouer un poisson dans le cou, lors d’un flashback. Le problème ? La série semble avoir totalement zappé ce détail puisque le tatouage disparaît à certains moments…

Les détenues manquantes

Les tatouages ne sont pas les seuls à disparaître, les détenues aussi. Tout le monde se souvient de la fin de la saison 5, lorsque 10 détenues se trouvent dans la piscine : Blanca, Suzanne, Red, Taystee, Nicky, Cindy, Gloria, Piper, Alex et Frieda. Elles manquent donc au compte final fait par la police. En revanche, quand ils disent que 10 détenues sont manquantes, il s’agit-là d’un mauvais calcul puisque deux autres prisonnières se sont fait la malle : Pennsatucky et Chang. Douze détenues manquent donc à l’appel et si on prend en compte le fait que Linda a été compté parmi les prisonnières, le bon chiffre aurait dû être 11 et non 10. Oups.

La cicatrice de Piper

Décidément, Piper et les marques sur le corps, ce n’est pas une affaire qui roule. Dans la saison 4, Maria veut donner une bonne leçon à Piper et la marque d’une croix gammée sur le bras gauche. Cependant, dans l’épisode 9 de la saison 6, la cicatrice se retrouve mystérieusement sur son bras droit.

Judas Priest

Lorsque Pennsatucky demande à Coates, le garde avec qui elle a une aventure, ce qu’il ferait s’il pouvait retourner dans le passé, il lui répond qu’il irait à un concert de Judas Priest en 1999 et qu’il aurait aimé approcher Rob Halford. Le problème ? Rob Halford ne faisait plus partie du groupe en 1999… Il l’a quitté en 1992 avant de revenir en 2003.

Le tatouage d’Alex

Alex a plusieurs tatouages, dont une salière sur l’omoplate gauche. Si on ne connait pas la signification de ce dessin pour le personnage, on peut remarquer qu’il a changé de position entre les épisodes/saisons. Dans un cliché de la saison 1, on peut voir que la salière est orientée vers le haut, or quelques temps plus tard, elle apparaît dans l’autre sens.

Une détenue qui réapparaît comme par magie

Mercy apparaît dans l’épisode 4 de la saison 1 quand on découvre qu’elle va quitter Litchfield, ce qui inquiète énormément sa petite amie Tricia – qui est la mort la plus regrettée de cette productrice de la série qui a peur que leur relation ne fonctionne plus une fois qu’elle sera sortie. Jusqu’ici tout va bien. Cependant, Mercy peut être aperçue quelques épisodes plus tard, dans le huitième, assise tranquillement à une table dans la prison.

Journaliste
marion@serieously.com

Je suis la fille spirituelle de Veronica Mars & Ragnar (Vikings).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est une pizza et du vin devant Friends.
Marion Le Coq on EmailMarion Le Coq on InstagramMarion Le Coq on Twitter