Outlander saison 5 : Caitriona Balfe réagit à la scène traumatisante de Claire dans le final

Publié le 11 mai 2020 - 15h46

Une fois n’est pas coutume, Outlander aura laissé ses fans sous le choc après un final des plus traumatisants pour la saison 5. L’actrice Caitriona Balfe et interprète de Claire Fraser a tenu à s’exprimer sur ce que vit son personnage dans cet épisode.

 

Attention, si vous n’avez pas vu l’épisode 13 de la saison 5 d’Outlander, cet article contient de gros spoilers.

Les fans d’Outlander qui ont lu les romans s’y attendaient. Le final de la saison 5 a été une nouvelle fois le théâtre de scènes pour le moins traumatisantes. Claire se fait battre et plusieurs hommes la violent, dans un passage douloureux adapté du tome 6 de la saga de Diana Gabaldon, La Neige et la Cendre.

Ce n’est pas la première fois que Outlander dépeint des scènes de viol. On se souvient notamment de celui de Jamie dans la saison 1, celui de Brianna dans la saison 4. Et ce n’est même pas une première fois pour Claire. Cependant, Caitriona Balfe a tenu à défendre l’intérêt d’une telle intrigue et aussi le processus utilisé par l’équipe créative.

Un mécanisme de dissociation commet moyen de survie

“Si nous racontons ce genre d’histoires, nous devons souligner quelque chose qui n’est pas visible au grand jour, pour entamer des conversations. Avec le rétablissement de Jamie dans les saisons 1 et 2, on a traité de quelque chose qui n’avait pas été vraiment exploré à la télévision, qui était le viol masculin. Avec Claire, c’est le mécanisme psychologique de dissociation”, a confié Caitriona Balfe au New York Times.

Dans l’épisode, après que Lionel Brown viole Claire, il est suggéré que ses hommes en font de même. Cependant, on nous emmène dans le subconscient de Claire, qui imagine alors une réunion de famille dans les années 60, comme moyen de survie. Un choix qui a été longuement réfléchi par l’équipe afin de centrer l’intrigue sur la victime plutôt que ses agresseurs: “On a eu beaucoup de conversations sur comment donner du pouvoir à Claire. On ne voit jamais vraiment les assaillants. On ne voulait pas leur donné de place”, a déclaré l’actrice.

Reste à savoir maintenant comment la saison 6 d’Outlander va traiter cet événement traumatique et ce que cela signifie pour le personnage de Claire pour la suite. Il va cependant falloir faire preuve de patience car, bien que la série soit renouvelée, la pandémie liée au coronavirus empêche pour le moment les reprises de tournage.

Journaliste
marion@serieously.com

Je suis la fille spirituelle de Veronica Mars & Ragnar (Vikings).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est une pizza et du vin devant Friends.
Marion Le Coq on EmailMarion Le Coq on InstagramMarion Le Coq on Twitter