Plus Belle La Vie : une nouvelle famille musulmane bientôt au casting

31 octobre 2019 - 17h25

Alors que de nouveaux personnages militants écologiques viennent de faire leur arrivée au Mistral, une nouvelle famille posera ses valises dans le quartier en 2020.

Plus Belle La Vie toujours au cœur de l’actualité. Après plus de quinze ans à l’antenne de France 3, le doute n’est plus permis : la fiction marseillaise se veut ancrée dans le quotidien des Français. Pour cela, la série traite des sujets qui font débat au sein de la société. La gestation pour autrui, la transidentité ou encore le harcèlement sexuel sont des thèmes qui ont notamment été abordés ces derniers mois au travers des histoires des habitants du Mistral.

Une famille avant tout maghrébine mais aussi musulmane

Dans ce cadre-là, Plus Belle La Vie, qui a récemment perdu l’une de ses actrices, va continuer de créer le débat en accueillant prochainement une nouvelle famille dans le quartier. C’est ce qu’ont annoncé Hubert Besson, le créateur de la série, et Sébastien Charbit, son producteur pendant quatre ans, au micro de nos confrères de Télé-Loisirs. “L’année prochaine, on va avoir une famille qui arrive qui est une famille musulmane, avant tout maghrébine mais aussi musulmane, donc il va y avoir la question de la religion”, a déclaré Sébastien Charbit. Les nouveaux arrivants poseront leurs valises au Mistral en 2020.

Lorsqu’on leur demande quelles sont leurs limites en termes de trames narratives, les producteurs évoquent notamment le terrorisme, “des sujets très sérieux sur lesquels il ne faut pas se rater”. La religion, toutefois, n’en fait pas partie. “Le voile a été traité, Mirta est une croyante, on a eu plusieurs histoires au travers de l’Église”, ajoute Hubert Besson.

Alors que l’arrivée de cette nouvelle famille devrait susciter le débat, Sébastien Charbit ne considère pas pour autant que Plus Belle La Vie est une série militante. “C’est une série qui est ouverte, mais il n’y a pas de prosélytisme. L’idée, c’est de faire naître le débat. Le brief d’origine, c’était une série qui cultive le principe du vivre ensemble, qu’on puisse parler de tout”, décrit-il. On peut affirmer que ce pari-là est remporté depuis de nombreuses années.

Clément Rodriguez
Journaliste
clement@serieously.com

Je suis le fils spirituel de Jake Peralta (Brooklyn 99) & Roland (Plus Belle La Vie).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des madeleines et du chocolat chaud devant Desperate Housewives.
Clément Rodriguez on EmailClément Rodriguez on LinkedinClément Rodriguez on Twitter