Le portrait culte de la semaine : Janet de The Good Place

15 novembre 2018 - 15h27

Les portraits cultes de la semaine mettent à l’honneur la vénérable, la merveilleuse Janet de The Good Place. Éminence grise du cosmos, derrière son visage souriant se trouve le savoir absolu sans lequel les humains ne pourraient rien !

Janet, c’est qui, c’est quoi ?

Janet n’est pas une personne. Finalement, on ne sait pas vraiment qui elle est. Apparentée au genre féminin, elle est source de toute la connaissance possible. Présente dès la saison 1 de la série, elle apparaît à nos humains dans la Good Place, bras droit de Michael. Janet est là pour éclairer les humains de son immense savoir, immanquablement drôle et irrésistiblement awkward. Elle n’est pas censée ressentir d’émotions mais son système va de plus en plus connaître de sentiments…

Pourquoi on l’aime

Janet n’est pas une personne à proprement parler puisqu’elle se définit comme un navire de livraison d’informations anthropomorphisé. Mais sa nature programmée est joyeuse, toujours constante et ses remarques deviennent de parfaites punchlines qui débarquent au bon moment. N’importe quel fan de The Good Place et qui doit choisir UN seul personnage de la série prendra Janet car elle est tout simplement indispensable. Et on aime ceux qui ont toujours le dernier mot.

Son côté obscur de la Force

Janet a un VRAI, VRAI côté obscur de la Force et il s’agit tout simplement de Bad Janet. Ce double maléfique débarque avec Trevor, manager de la Bad Place. Par définition, elle est l’opposée de Janet, sombre, malpolie, vulgaire et légèrement white trash. Elle tourmente les habitants de la Good Place et fragilise ce cher Michael. Une chose est sûre, Bad Janet n’est vraiment pas moins drôle que notre Janet à nous.

Son côté lumineux

Elle sait tout et est terriblement attachante. Toujours lumineuse, elle ne sait pas qu’elle est un véritable bijou pour les humains, précieuse et utile. Elle sait juste qu’elle possède tout le savoir de l’univers sans jamais s’en vanter car elle est vide de toute sentiment équivalent à ceux des humains. Elle développe par accident des sentiments pour Jason, une douce faille dans le système qui rend son personnage encore plus intéressant.

Qui pourrait être son buddy de série ?

Mr. Robot, Elliot Alderson pourrait être un bon partenaire pour Janet, certes très différents, mais il pourrait être totalement fasciné par notre Janet adorée.

Hannah Benayoun
Journaliste
hannah@serieously.com

Je suis la fille spirituelle de Leslie Knope (Parks and Recreation) & Thomas Shelby (Peaky Blinders).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est Bo Bun légumes devant Friends.
Hannah Benayoun on Email