Profilage (TF1) : 5 choses à savoir sur Shy’m

Publié le 12 mars 2020 - 16h29

Ce jeudi 12 mars, TF1 lance la diffusion de la dixième saison de Profilage. Pour incarner ce nouveau chapitre, la série a fait appel à Shy’m qui incarne le principal rôle féminin. Serieously vous propose quelques anecdotes que vous ne connaissiez pas sur la chanteuse, et désormais actrice.

 

L’origine de son nom de scène

C’est sous son vrai nom que Shy’m se joint au casting de la dixième saison de Profilage, à savoir Tamara Marthe. Il faut peut-être voir là une volonté de faire la distinction entre ses carrières de chanteuse et d’actrice. Mais d’où lui vient son nom de scène ? Plutôt timide, il faut lire le mot “shy” en anglais dans son pseudo (et donc “timide” en français”). Quant au M, il s’agit d’une référence à la Martinique, dont son père est originaire.

Une chute qui a fait le tour du monde

Le 17 novembre 2015, Shy’m fêtait ses 10 ans de carrière au palais omnisports de Paris-Bercy. Durant ce concert, qui a eu lieu quelques jours seulement après les attentats du 13 novembre 2015, la chanteuse s’est lancée dans le public, mais une vidéo prise à ce moment-là fait croire qu’elle est tombée au sol. La séquence a buzzé chez nous, et a même fait le tour du monde puisqu’elle a été diffusée dans l’émission satirique américaine Last Week Tonight with John Oliver. La classe à la française !

Une expérience inédite grâce à Profilage

Malgré ses près de quinze ans de carrière, Shy’m ne s’est jamais réellement essayée à la comédie. Grâce à son rôle d’Elisa Bergman dans Profilage, c’est la première fois que la jeune femme apparaît en face de la caméra. Jusqu’alors, Tamara Marthe n’avait fait que prêter sa voix à un film d’animation belge, Royal Corgi. C’était en 2019.

Shy’m et ses multiples activités

On connaît Shy’m en tant que chanteuse, et on sait également que c’est une grande danseuse. Pour rappel, elle a participé à la deuxième saison de Danse avec les stars (qu’elle a remportée) et fait désormais partie du jury de l’émission. Toutefois, ses champs d’expertise ne s’arrêtent pas là puisqu’elle s’est essayée à l’animation de la saison 13 de Nouvelle Star sur M6. Enfin, en 2020, Shy’m a travaillé en collaboration avec Black’Up et Sephora pour lancer une collection de maquillage. Elle ne s’arrête jamais !

Un carton aux NRJ Music Awards

Shy’m, en quelques chiffres, c’est sept albums studio, quatre tournées différentes, une trentaine de singles, et surtout plus d’un million de disques vendus depuis le début de sa carrière. Par ailleurs, elle est la troisième chanteuse française la plus primée aux NRJ Music Awards. Elle gagne le titre d’Artiste féminine francophone de l’année en 2012, 2013 et 2015, ainsi que le prix du Best Digital Moment en 2012.

Crédit photos : Christophe Charzat / TF1

Clément Rodriguez
Journaliste
clement@serieously.com

Je suis le fils spirituel de Jake Peralta (Brooklyn 99) & Roland (Plus Belle La Vie).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des madeleines et du chocolat chaud devant Desperate Housewives.
Clément Rodriguez on EmailClément Rodriguez on LinkedinClément Rodriguez on Twitter