Retour en enfance : comment se termine Les Schtroumpfs ?

Retour en enfance : comment se termine Les Schtroumpfs ?

Viens au pays des Schtroumpfs, des petits êtres bleus… Viens au pays des Schtroumpfs où tout est merveilleux ! Tu l’as en tête ? PAR-FAIT, puisqu’aujourd’hui on s’intéresse à la fin du dessin animé culte Les Schtroumpfs.

Les Schtroumpfs : c’était quoi ?

Le dessin animé Les Schtroumpfs est une adaptation des BD du même nom du très célèbre auteur belge Peyo. Le cartoon, qui a débarqué sur le petit écran en 1981, raconte le quotidien de petites créatures bleues appelées Schtroumpfs, qui vivent dans un monde miniature avec pour maison de petits champignons. Leur vie paisible est chamboulée par le sorcier Gargamel qui est prêt à tout pour les attraper.

En France, le dessin animé est diffusé à partir du 27 décembre 1982 sur la chaîne Antenne 2. Mais les prochaines générations ont sûrement regardé Les Schtroumpfs sur M6, qui a repris les droits de diffusion du cartoon. Il est d’ailleurs composé de 9 saisons et plus de 300 épisodes, en plus d’avoir trois films au cinéma. Mais au fait, comment ça se termine ?


Et ça se termine comment ?

Tout comme Les Supers Nanas ou encore Denver, le dernier dinosaure, Les Schtroumpfs n’a pas d’épisode de conclusion. Le dessin animé se termine sur Le cupidon hollandais qui se déroule dans un premier temps dans la Hollande du Moyen Age. On y voit Van Garg, qui semble être un ancêtre de Gargamel, essayer de capturer Cupidon pour que l’amour n’existe plus.

Ce dernier a l’habitude de tirer ses flèches sur des animaux qui sont en conflit, Van Garg se déguise donc en chien pour poursuivre son chat et attirer l’attention de Cupidon. Un plan qui marche à merveille et Van Garg parvient à capturer Cupidon. Au même moment, des Schtroumpfs viennent du futur et découvrent que le Dieu de l’Amour est blessé.

les-schtroumpfs-3
© NBC

Par conséquent, Cupidon ne peut plus répandre l’amour. Il va donc former Schtroumpf maladroit, costaud et à lunettes pour qu’ils puissent accomplir sa mission le temps qu’il se rétablisse. D’ailleurs ces trois-là se retrouvent coincés au Moyen Âge après avoir pris le portail temporel, qui s’est refermé depuis.

En attendant de pouvoir rentrer chez eux, ils s’entraînent afin de répandre l’amour à la place de Cupidon et à force, ils s’en sortent très bien. Au final Cupidon parvient à se rétablir et est dans la capacité de tirer ses flèches, et Schtroumpf maladroit, costaud et à lunettes peuvent retourner chez eux grâce au Grand Schtroumpf.

C’est ainsi que se termine le dessin animé culte.

Vos avis sur la fin des Schtroumpfs

Un dessin animé aussi long aurait-il mérité un épisode final ? Ou au contraire, est-ce logique qu’il n’y ait pas de conclusion ? Pour Julien, une vraie fin n’est pas ce qui l’intéresse : « Je ne suis pas surpris de voir que l’histoire n’a pas de conclusion, parce que les BD continuent à être publiées encore aujourd’hui et donc, l’histoire des Schtroumpfs n’est toujours pas terminée. Ça aurait peut-être été bizarre d’avoir une proposition de fin dans un dessin animé, alors que l’œuvre originale est toujours en cours d’écriture. »

les-schtroumpfs-2
© NBC

De son côté, Lilian ne l’entend pas de cette oreille et aurait préféré un épisode final. « L’histoire de Cupidon a l’air intéressante, mais elle n’a rien à voir avec une fin. J’aurais préféré voir un dernier combat entre Gargamel et les Schtroumpfs, plutôt qu’une histoire où on voit à peine le grand méchant de l’histoire. C’est un peu décevant. » Et vous, qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas nous donner votre avis grâce au sondage ci-dessous :


Alexis Savona

Alexis Savona

Rédacteur en chef adjoint

Suivez nous !

Lire aussi 👀