Retour en enfance : comment se termine Mon ami Marsupilami ?

Retour en enfance : comment se termine Mon ami Marsupilami ?

Oui c’est toi… Oui c’est toi mon ami le Marsupilami… Dans la jungle ô c’est toi Marsupilami ! Tu as le générique en tête ? Très bien, puisqu’on va parler aujourd’hui de la fin du dessin animé.

Mon ami Marsupilami : c’était quoi ?

A l’origine, Marsupilami est une bande dessinée belge du même nom de André Franquin. Le dessin animé reprend donc les histoires des romans graphiques, et la particularité du cartoon est que chaque saison est une nouvelle histoire.  Mon ami Marsupilami est donc la seconde saison (il en existe cinq en tout), sortie en 2003.

Le dessin animé est quant à lui français, et raconte l’histoire de la famille Dujardin qui habite dans la jungle afin de faire des recherches scientifiques sur la faune et la flore. Théo, le fils de la famille, va ainsi se lier d’amitié avec le Marsupilami et vivre beaucoup d’aventures à ses côtés. Mais au fait, comment ça se termine ?


Et ça se termine comment ?

Le dernier épisode de Mon ami Marsupilami s’appelle « L’Apprenti ». Il commence avec Théo qui rédige un exposé sur le marsupial pour dire ô combien il est important dans sa vie, et ô combien il est puissant et intéressant. On voit alors plusieurs extraits de moments forts du dessin animé, ce qui rend le tout nostalgique puisque c’est le final de cette partie.

Puis Yamatounga, invité chez la famille Dujardin, révèle que dans un jour c’est l’anniversaire de son sacre pour protéger les Marsupilamis. Il propose alors à Théo de le retrouver pour qu’il lui raconte toute son histoire mais avant ça, le jeune homme doit continuer son exposé. On voit alors de nouveaux flash-backs entre Théo et l’animal, pour rappeler à quel point ils sont proches.

marsupilami-2
© Marsu / Zodiak Kids

Il interviewe aussi ses parents afin qu’ils parlent du Marsupilami, on découvre alors pourquoi ils ont décidé d’habiter dans la jungle et surtout, leur première rencontre. Théo rejoint ensuite Yamatounga qui lui explique qu’il a décidé de consacrer sa vie à la protection des marsupiaux. Et pour compléter son exposé, Théo s’aventure dans la Pyramide qui sert de temple historique à l’animal, mais il se retrouve coincé à l’intérieur.

Heureusement, le Marsupilami vient à sa rescousse et le sort de là. Une fois chez lui il rédige la fin de son exposé, et conclut en expliquant qu’il a vécu beaucoup de folles aventures avec l’animal, et il prend la décision que plus tard, il deviendra Yamatounga pour protéger les Marsupilamis. Et c’est ainsi que se termine le dessin animé.

Vos avis sur la fin

Emilie se souvient du dessin animé comme si c’était hier  : « Je l’adorais quand j’étais petite, surtout le générique que je n’arrivais pas à m’enlever de la tête ! » C’est vrai qu’il fait partie de ces intros très entêtantes ! Elle poursuit : « J’aime bien la fin, elle conclut assez bien l’histoire puisqu’il y a à la fois des souvenirs de Théo sur ses grands moments avec le Marsu, et en plus on a une idée de ce qu’il pourrait devenir plus tard. » D’ailleurs, cette fin fait penser à celle de Jumanji.

marsupilami-3
© Marsu / Zodiak Kids

Louise semble elle aussi aimer ce dernier chapitre : « Le concept de rendre un devoir pour revenir sur d’anciens épisodes est bien trouvé. Et ce que j’apprécie encore plus c’est que tout ce dernier épisode n’est pas une succession de flash-backs, il y a une histoire derrière où on en apprend davantage sur Théo et sur son avenir. » Le final a l’air d’avoir fait l’unanimité du côté de nos sondés, et vous, qu’en pensez-vous ?


Alexis Savona

Alexis Savona

Rédacteur en chef adjoint

Suivez nous !

Lire aussi 👀