Retour en enfance : comment se termine Rémi sans famille ?

Retour en enfance : comment se termine Rémi sans famille ?

« Je suis sans famille… Je m’appelle Remiiiiii, et je me balade avec tous mes amiiiiiis » tu as le générique de Rémi sans famille en tête ? Super, car aujourd’hui on te raconte la fin du dessin animé des années 70.

Rémi sans famille : c’était quoi ?

Rémi sans famille est un dessin animé japonais de 51 épisodes d’une vingtaine de minutes, adapté du roman Sans famille d’Hector Malo, paru en 1878. On y voit un petit garçon de huit ans qui apprend qu’il est un enfant adopté, puis abandonné par ses parents adoptifs et devient ainsi un garçon de la rue. On suit alors ses aventures de vagabond à chaque épisode.

En France, le dessin animé a débarqué en février 1982 dans le cadre de l’émission jeunesse de TF1 Mer-cre-dis-moi-tout, puis quelques années plus tard (en 1997) dans Les Minikeums. Plus récemment encore, une nouvelle génération a pu connaître ce cartoon dans Bonsoir les Zouzous diffusé à l’époque sur France 5. Mais au fait, comment ça se termine ?


Ça se termine comment ?

Le dernier épisode de Rémi sans famille s’intitule « Un nouveau commencement » et se termine très bien pour le petit garçon. Il découvre enfin qui est sa mère biologique, il s’agit de Mme Milligan, une dame très riche. Et c’est à Genève qu’il la revoit et cette dernière décide de l’adopter. Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, elle propose à Mattia, le meilleur ami de Rémi, de vivre avec eux afin de ne pas séparer le binôme. Les deux garçons sont heureux d’apprendre cette nouvelle puisqu’ils ne vont plus jamais se quitter.

remi-sans-famille-dernier-episode-1
© Nippon TV

En parallèle, Arthur, qui est donc le frère de Rémi, se remet doucement de son opération des jambes, et tente petit à petit de marcher. Mais un miracle frappe la famille puisqu’un beau jour, Arthur parvient à marcher ! Tout est bien qui finit bien pour Rémi, puisqu’il retrouve sa famille, n’a plus de soucis d’argent… mais pour autant, le jeune garçon décide de les abandonner afin de poursuivre ses aventures dans les rues. Dans les dernières minutes, on apprend que Mattia est devenu un musicien mondialement connu, et Rémi un avocat réputé et respecté. Il a aussi épousé Lise, l’enfant muette.

C’est ainsi que se termine le dessin animé.

Vos avis sur la fin

Cette semaine, nous avons demandé à Pauline et Antoine leur avis sur la fin de Rémi sans famille. L’avis de Pauline est très drôle puisqu’elle trouve le comportement de Rémi culotté : « Pendant tout le dessin animé il tente de retrouver sa famille et une fois qu’il connaît ses origines, et qu’il retrouve sa mère, il décide de les abandonner. C’est tout de même gonflé ! » Ne jugeons pas Pauline… ne jugeons pas.

remi-sans-famille-dernier-episode-2
© Nippon TV

Antoine de son côté n’est pas déçu de la fin : « L’histoire a le mérite d’être terminée, ce qui n’est pas le cas de beaucoup de dessins animés. On sait ce que devient Rémi plus tard et qu’il a atteint son objectif, à savoir trouver d’où il vient. J’aime beaucoup ! » Et toi, que penses-tu du final de Rémi sans famille ? Donne ton avis en votant par le biais de notre sondage :


Pour encore plus de retour en enfance, découvrez la fin de ces dessins animés :

La fin de Funky Cops

La fin de Code Lyoko

La fin d’Angela Anaconda

La fin de Toupou

La fin de Tom et Jerry

Alexis Savona

Alexis Savona

Rédacteur en chef adjoint

Suivez nous !

Lire aussi 👀