Retour en enfance : comment se termine Bob le bricoleur ?

Retour en enfance : comment se termine Bob le bricoleur ?

Partage
Lien copié !

« Le bricoleur… Peut-on le faire ? Le bricoleur… Oui on peut ! » Tu as le générique de Bob le bricoleur en tête ? Très bien, car on a décidé de te raconter la fin du dessin animé !

Bob le bricoleur : c’était quoi ?

Ce petit dessin animé en pâte à modeler et filmé en stop motion a marqué toute une génération, jusqu’à devenir aujourd’hui incontournable. Bob le bricoleur raconte, comme son nom l’indique, l’histoire d’un homme qui a son entreprise de chantier. A chaque épisode il a pour mission de bricoler divers bâtiments en tous genres et farfelus. Il est aidé par Zoé, son assistante, et par ses véhicules qui parlent.

Ce cartoon, d’origine britannique, a débarqué outre-Manche en 1998 avant de venir en France dès 1999 sur TF1. France 3 a ensuite pris la relève de diffusion en 2003 puis c’est l’émission Debout les Zouzous qui a proposé la suite du dessin animé. Bob le bricoleur fait aussi l’objet d’un reboot ayant le même titre, qui est sorti en 2015. Mais ici, c’est la fin de la première version qui nous intéresse !


Ca se termine comment ?

Le dernier épisode de la version du début des années 2000 de Bob le bricoleur s’appelle « Trix and the Bug » et ne fait pas office de conclusion. Bob doit construire un cinéma dans la ville et ses bras droits (camions, pelleteuses, etc…) ne savent pas vraiment ce que c’est. C’est donc leur mission de cet ultime numéro. En parallèle Trix, le camion nacelle violet, découvre ce que sont les insectes. Intriguée, elle tente d’en capturer un, en vain, jusqu’à ce qu’elle en découvre un plus gros.

bob-le-bricoleur-dernier-episode-1
© BBC

Elle décide alors de semer le chaos en mettant ce faux insecte immense sur son dos. Elle terrifie ainsi tous les habitants dont des oiseaux qui mènent la vie dur à un épouvantail. Alors que toute la ville a peur de cette marionnette géante, le chef de chantier du cinéma informe qu’il s’agit d’un faux insecte créé de toutes pièces, afin de faire la promotion d’un film diffusé dans le cinéma en construction. Tout le monde est rassuré et va voir le long-métrage en question. C’est ainsi que se termine le dessin animé.

Vos avis sur la fin de Bob le bricoleur

Mathilde et Julie sont nées dans les années 2000 et ont donc grandi avec Bob le bricoleur. A cette époque, le dessin animé était diffusé sur Debout les Zouzous et c’est là que Mathilde l’a découvert.  « J’aimais bien l’ambiance du dessin animé et j’étais surtout fascinée par l’animation en pâte à modeler. » Même si elle était émerveillée par l’animation, elle reste déçue par le final. « Le dernier épisode a l’air amusant mais pas assez convaincant dans son histoire pour conclure. Mais je ne pense pas que ce soit un dessin animé qui nécessite une vraie fin ! »

bob-le-bricoleur-dernier-episode-2
© BBC

Julie, de son côté, n’était pas aussi « fan » que Mathilde de Bob le bricoleur, mais elle appréciait tout de même ce personnage et surtout son générique qu’elle trouve « entêtant » . En ce qui concerne le dernier épisode, il semble être à son goût : « l’histoire n’est en effet pas exceptionnelle mais le dessin animé est destiné aux enfants, qui je pense, adorent ce type d’histoires. » Il est vrai que la cible sont les enfants âgés de deux à six ans. Et vous, que pensez-vous de cette fin ?


Alexis Savona

Alexis Savona

Journaliste

Suivez nous !