Retour en enfance : comment se termine La Famille Delajungle ?

Retour en enfance : comment se termine La Famille Delajungle ?

Partage
Lien copié !

« Salut c’est moi Eliza Delajungle. Je fais partie d’une famille ordinaire… » sont les premiers mots du dessin animé culte. Tu l’as compris, aujourd’hui on s’intéresse à la fin du célèbre cartoon La Famille Delajungle.

La Famille Delajungle : c’était quoi ?

La Famille Delajungle est un dessin animé américain sorti en 1998. En France, le cartoon est d’abord proposé sur M6 dans l’émission jeunesse M6 Kid, avant d’être diffusé sur Canal J puis en clair sur France 5 dans l’émission Zouzous. Composé de 5 saisons 91 épisodes et 2 films au cinéma, on y suit une famille traversant le monde à bord d’un van, afin de découvrir la faune et la flore sauvage. Ainsi, le dessin animé peut aborder des sujets importants, comme la déforestation, le réchauffement climatique ou encore les espèces en voie de disparition.

Chose importe à noter, Eliza a le don de parler aux animaux, et ainsi comprendre tous leurs problèmes pour les aider. La famille Delajungle est aussi composée de Debbie, la sœur adolescente d’Eliza fan de rock, qui n’apprécie pas tellement ce tour du monde. Nigel et Marianne sont les parents passionnés par leur métier de documentariste. Donnie est l’enfant sauvage adopté par les Delajungle, tout comme Darwin le chimpanzé. Le tout dernier épisode est diffusé en 2004 après un long voyage de 5 saisons. Mais au fait, comment se termine le dessin animé culte ?


Et ça se termine comment ?

Le tout dernier épisode de La Famille Delajungle s’intitule « Incontrôlable Eliza ». Ce final est un peu une course contre la montre, puisque Eliza est folle amoureuse de Shane, un nouveau personnage de la saison 5. Il est une popstar qui croise la famille Delajungle et voyage avec eux tout au long de cette ultime saison. Et pour le dernier épisode, il décide de les quitter au plus grand dam d’Eliza, qui ne lui a toujours pas dévoilé ses sentiments. Sa sœur, Debbie, va lui conseiller de dire tout ce qu’elle ressent pour lui, afin qu’elle ne vive pas dans le regret. Il faut d’ailleurs souligner que la relation entre les deux sœurs, Eliza et Debbie, a évolué au cours des derniers épisodes.

la-famille-delajungle-3
© Nickelodeon

Si dans les premiers épisodes elles se chamaillaient à cause de leurs différences, à la fin elles se complètent et sont devenues plus proches que jamais. Une évolution intéressante qui permet d’instaurer une belle intrigue pour Marianne, leur mère. Cette dernière a développé une peur de perdre ses filles, puisqu’elles grandissent à vue d’œil. Elle ne se sent pas prête de se séparer d’elles, surtout depuis qu’elles sont devenues proches. Dans les dernières minutes du dessin animé, Eliza déclare sa flamme à la popstar, avec qui elle partage un doux baiser avant qu’il ne prenne l’avion, et parte en tournée. C’est ainsi que se termine le cartoon culte des années 90/2000.

Vos réactions sur la fin de La Famille Delajungle

Comment trouvez-vous ce grand final ? Aurélien est perplexe devant le pitch du dernier épisode. « Si on ne m’avait pas dit que c’était La Famille Delajungle, j’aurai pensé à un tout autre dessin animé. L’histoire ne ressemble pas au cartoon, puisque là on est plus devant une love story plutôt qu’un road trip. Et l’intrigue sur la popstar fait très adolescente, donc je suis assez déçu de ce dernier épisode. » Pourtant, il se souvient très bien de La Famille Delajungle : « J‘aimais justement ce côté voyage et les personnages étaient attachants. Là on met tout ça de côté pour des choses superficielles je trouve. C’est dommage. »

la-famille-delajungle-2
© Nickelodeon

Du côté de Claire, l’avis est aussi en demi-teinte. « C’est très intéressant d’aborder le sujet de la peur d’une mère de quitter ses enfants dans un dessin animé. C’est assez rare je trouve de traiter de ce genre de chose dans un programme destiné pour les enfants. En revanche, c’est un peu terni par l’histoire de cœur d’Eliza je trouve. J’ai l’impression que le message au final c’est « il faut avoir quelqu’un dans sa vie quand on est ado » plutôt que « contemplez le monde qui vous entoure », ce qui était le but du dessin animé à la base. Donc je ne sais pas trop quoi en penser de cette fin ! » Et vous, avez-vous une opinion claire sur ce dernier épisode de La Famille Delajungle ?


Alexis Savona

Alexis Savona

Journaliste

Suivez nous !