Retour en enfance : comment se termine Franklin ?

Publié le 26 janvier 2021 - 17h30

« Eh c’est Frankliiiin… Il est là pour jouer avec toi ! Regarde-le grandiiiiiiiir »… Qui se souvient de ce générique culte entêtant ? Si tu fais partie de celles et ceux qui ont grandi avec la célèbre tortue, laisse-nous te raconter comment l’histoire se termine.

 

Franklin : c’était quoi ?

Tu ne le sais peut-être pas, mais Franklin est un dessin animé canadien sorti en 1996. D’ailleurs, au Québec le cartoon s’appelle Benjamin ! On suit le quotidien d’animaux anthropomorphes, notamment Franklin qui est une jeune tortue. A chaque épisode nous le retrouvons dans son quotidien, aux côtés de sa famille et de ses meilleurs amis. Mais tout n’est pas beau et rose, puisqu’il doit aussi faire face à quelques dilemmes (sinon c’est pas drôle).

Le cartoon est composé de 6 saisons et 78 épisodes. Et il a la particularité de proposer à chaque fois deux histoires différentes, ce qui fait que les épisodes durent généralement une bonne vingtaine de minutes. C’est en août 2004 que le dessin animé tire sa révérence, avec une histoire pour le moins… Surprenante. Voici comment ça se termine :


Et ça se termine comment ?

Au risque de décevoir les fans de Franklin (et on sait que vous êtes nombreux, on vous voit), le dessin animé n’a pas de conclusion. Il se termine sur une histoire banale, comme Les Supers Nanas. Mais pour les curieux qui veulent tout de même savoir ce qu’il se passe dans le dernier épisode, qui est d’ailleurs le treizième de la saison 6, Franklin cache à Martin, son meilleur ami, et son équipe de hockey qu’il ne sait pas patiner. Il préfère même mentir au lieu d’avouer qu’il n’est pas capable de poser un pied sur la glace ! Il va alors tomber sur Lili le castor, qui elle est une pro du patinage. Cette dernière doit s’entraîner pour une compétition, mais son partenaire ne peut être présent à cause de ses leçons de piano.

© Nelvana

Elle va donc demander à Franklin d’être son binôme, qui refuse en prétextant un énième mensonge. Lili comprend très vite qu’il cache le fait qu’il ne sait pas patiner. Elle va alors lui apprendre, et Franklin doit en échange être présent pour son entraînement. Il accepte le deal, et parvient à devenir un (quasi) professionnel. Plus tard, le partenaire de Lili se foule la cheville, elle n’a plus de binôme pour sa compétition de patinage. Franklin lui propose d’être son binôme, elle accepte, et notre tortue préférée fait un sans faute ! Maintenant qu’il a confiance en lui, il est prêt à jouer au hockey aux côtés de ses meilleurs amis. Et c’est ainsi que se termine le dessin animé culte Franklin.

Vos réactions sur la fin

Est-ce un final décevant ou au contraire, une belle conclusion ? Pour le savoir, nous avons demandé à Liam et Chloé de nous donner leur avis. Cette dernière était très contente à l’idée de connaître la fin de Franklin puisqu’elle nous a avoué avoir regardé le dessin animé à chaque fois qu’il passait à la télé. Est-elle déçue ? Un peu, oui. « J’adorais quand j’étais petite (j’avais même eu des jouets, c’est pour dire), mais c’est très dommage qu’ils n’aient pas écrit une histoire qui conclut le tout » . Elle confie par la suite n’avoir aucun souvenir de cet épisode.

© Nelvana

De son côté, Liam ne semble pas non plus convaincu par cette fin. Mais en même temps, il avoue que ça ne le « surprend pas car je ne vois pas de quelle manière ils auraient vraiment pu achever les aventures de Franklin » . Il poursuit : « On voit que Franklin n’a pas trop évolué depuis le début car il continue à mentir » et c’est bien vrai. Comme dit plus tôt, le personnage est à chaque épisode confronté à des dilemmes, et la plupart du temps il préfère fuir en ne disant pas la vérité. Liam conclut : « Au final, l’amitié l’emporte sur le reste car Lili lui apprend à patiner puis Franklin lui vient en aide à son tour quand elle en a besoin. N’est-ce pas tout ce qui compte ? »

N’hésitez pas à nous donner votre avis grâce au sondage ci-dessous :


Journaliste
Je suis le fils spirituel de Ted Mosby (How I Met Your Mother) & Fiona Gallagher (Shameless).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est une fajita et un petit cocktail devant Crazy Ex-Girlfriend
Alexis Savona on EmailAlexis Savona on TwitterAlexis Savona on Youtube